Oui mais l'écart de niveau entre le 5eme et le 8eme conséquent, donc à mon sens à court terme il vaut mieux être 9ème et perdre face au 1er en quart que 12eme et perdre au premier tour contre le 5eme...
Après, il est logique que les équipes jouant le premier tour n'arrivent que rarement en finale : jusqu'à présent il n'y avait que deux ou 3 équipes qui survolaient le championnat, donc celles-ci prenaient les 3 premières places sans réfléchir, et allaient jusqu'à la finale sans trop de problème (à quelques exceptions près, très rares, énoncées plus haut). Donc jusque là les équipes classées 4 à 8 ambitionnaient d'accéder au mieux aux demies. Et dans cette optique là, il valait mieux jouer le premier tour pour être dans le rythme, et donc finir 5e plutôt que 4ème.
Cette saison la donne a changée, et les équipes 1 à 7 sont très proches (certes il y a une hiérarchie, mais sur une série de playoffs ça devrait globalement être serré). Donc là ça me surprendrait beaucoup moins que le 5eme ou 6eme (mettons par exemple Gap ou Amiens) atteigne la finale. Et c'est là que ça se complique : vaut-il mieux jouer le premier tour, garder le rythme et donc prendre un avantage pour les quarts, ou vaut-il mieux prendre 10 jours de repos pour ne pas être trop cuit en cas de finale à disputer ?