En tous cas à Rouen on s'accroche à la coupe en carton on dirait (cf communiqué du club). C'est marrant parce que les rouennais attaquent Reboh sur son jusqu'au boutisme en disant que la coupe Magnus n'est pas le sujet car ils n'en ont rien à faire. Pourtant, c'est bien le sujet, et c'est bien le sujet qui semble les embêter. Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que la saison ait une valeur quelconque, ni une quelconque équité, tant les matchs n'ont pu se dérouler :
- ni dans des contextes similaires,
- ni à des moments similaires dans l'année (certains ont plus joué au début, d'autres à la fin), avec des conditions, des règlements et des enjeux différents d'un moment à l'autre de la saison à cause de l'évolution permanente de la pandémie
- certains ont eu des matchs regroupés, parfois des périodes denses, quand d'autres encore ont eu un rythme très irrégulier
- certains joueurs étaient amenés à regarder ailleurs, voire à partir
- certaines équipes n'avaient aucun enjeu
- certaines équipes sont plus exposées que d'autres financièrement (et encore une fois je parle pas de comparer Rouen à Grenoble, mais de comparer toutes les équipes)
- le message de la fédé c'était quand même de jouer pour toucher les aides, pas de jouer pour faire un beau vainqueur de trophée
- puis bon... 22 matchs quoi, sur un final four dans la formule qui était proposée on aurait rencontré Rouen le même nombre de fois que dans la saison complète... et le contexte aurait été pourtant plus équitable. Alors ceux qui n'aiment pas, comme moi, un trophée au bout du final four, il n'y a pas de raison de l'aimer sur une SR à simple aller-retour.
J'imagine que d'autres pourraient imaginer d'autres raisons d'inéquité. Au final on avait quand même 5 clubs qui souhaitaient poursuivre la saison, ça ne s'est joué qu'à 1 près d'avoir des playoffs ou un final four. Et si Rouen avait voté pour ? D'ailleurs pourquoi Rouen vote contre et Angers pour si ce n'est par intérêt, comme Grenoble... Ben non forcément ils étaient champion d'avance... Et j'imagine que sur les 7 contre, des clubs comme Anglet, Briançon ou Chamonix, ça les intéressait vachement comme enjeu, d'où d'ailleurs le problème de faire voter les clubs qui votent par intérêt (Grenoble y compris !) en cours de saison : c'est pipé dans un sens comme dans l'autre. C'est pas aux clubs de s'auto attribuer ou non les trophées en cours de saison, c'est la fédé qui est garante de ça et de l'équité, et ce vote à la majorité est donc ridicule.
Dans ce contexte, peu importe le vainqueur de la saison régulière, et ce même si ça avait été Grenoble, il n'y a pas de raison d'avoir un champion de France. Et nos chers détracteurs étaient pourtant d'accord sur ce point... mais apparemment pas leur club de coeur.