J'avais choisi cette rencontre pour y assister et je ne le regrette pas !
Déjà par l'enjeu d'avant-match : le premier contre son dauphin, attisé par la tension des dernières rencontres ( rivalité de gardiens, but d'Aléardi injustement refusé au Coliséum pour un placement imaginaire de Champagne, le sweep des PO que Mario n'a pas digéré ...)
Ensuite, grâce au jeu :
Côté Amienois, avec un jeu défensif bien en place et un Gibb au four et au moulin ( j'ai l'impression qu'il a enchainé les shifts en veux-tu en voilà). En revanche, l'animation offensive de Richer est plutôt décévante dans le jeu proposé : sans décalage, presque figée, stéréotypée, avec en 5/5, majoritairement pour ne pas dire uniquement des tirs arrêtés, avec la consigne du blue liner respectée à la lettre par ses joueurs. Tactique d'autant plus stérile qu'en face la défensive a été à la hauteur. Et j'en viens au côté Grenoblois :
Probablement, le meilleur jeu de défense de la saison : avec un bon Sauvé et Trabichet, Manavian correct ( sans faute inutiles auxquelles il nous a malheureusement habitué ces derniers temps) et un Hardy en feu follet intenable dans ce rôle qui lui sied si bien. Que dire de Horak, pour moi, un de ses meilleurs matchs, en feu hier soir. Dommage pour la sanction, mais je ne le blâme pas, car il a montré son territoire et ça, c'est tout à son honneur.
Côté offensif, le premier but est de toute beauté: bravo à Fabre qui distribue avec intelligence sur Tartari qui troue littéralement HCB. Ensuite, je voudrais saluer le travail de sape énorme de Kearney et Champagne pour porter l'offensive, c'est énorme. C'est dingue le nombre de coups qu'ils prennent à leur poste ( notamment pour le capitaine devant le slot, en confrontation avec Gibb) mais ce que j'aime, con trairement à ce qu'affirment certains des détracteurs de Kearney, ils ne font pas semblant, assurèment la tunique est mouillée pour défendre les couleurs du club, chapeau à eux deux.
Ensuite, à propos du fait de jeu :
On connait HCB, fidèle à lui-même dirais-je. Souvenez-vous de son pétage de plomb quand il jouait face à ... Amiens. Gardien de Dijon à l'époque, il s'était fait éjecté suite aux marrons glacés trop généreusement distribués aprés une grosse frustration
Enfin, trois déceptions :
1) L'arbitrage calamiteux de Ernecq, si tant est que l'on puisse être déçu avec cet arbitre, tant il est mauvais, en tout cas constant dans son attitude vis a vis de Grenoble. La dernière faute sifflée contre Treille est à l'image de ses oeuvres
2) déception tactique de Richer par rapport au jeu offensif proposé et surtout déception liée à son attitude : en discussion quasi permanente, à s'adresser au corps arbitral, au moment où son équipe perd le fil du match. Notons également, les discours d'avant-match de Richer qui m'étonnent toujours par les (grosses) ficelles récurrentes qu'ils utilisent à chaque fois qu'il joue Gre ( le Barça du hockey ahaha ! leur place non méritée au classement etc ...)
3) le fait du match a montré la différence de niveau entre le goalie 1 et son back up, et ce pour les deux équipes, puisque sanction simultanée pour les deux. d'ailleurs, il est flagrant comme cela a modifié le jeu des deux équipes, notamment sur le plan offensif. Quant à Raibon, il fait ce qu'il peut, avec ses moyens et plutôt bien malgré un premier but pris à froid en PK, pas les meilleures conditions pour reprendre le jeu, aprés une suspension de ... au moins ça! Et j'en viens à ma déception : Il faut l'aligner plus souvent. A ce titre je ne comprends pas par exemple pourquoi face à Gap, Edo ne l'ait pas mis dans les cages ne serait-ce qu'en deuxième partie de rencontre. L'an dernier , la gestion de la paire de portiers avait été rondement menée , dommage