Nantes pour y avoir vécu 3 ans la patinoire est plutôt en bon état (ce n’est pas un hangar comme on peut le voir ailleurs) mais est très limité en terme de place.
Des spectateurs que d’un côté de la glace et à mon avis avec 1000 place de moyenne ils sont pas loin d’etre complets tous les soirs.
Cela dit je pense qu’il y a de la place pour Nantes s’ils accélèrent leur développement pour jouer les premiers rôles en D1 voire monter en Magnus (mais effectivement une nouvelle patinoire n’en ferait pas de mal et connaissant l’attrait de la ville pour le développement des sports un projet concret pourrait voir le jour sans grande difficulté)
A l’inverse Lille ne compte AUCUNE patinoire intra-muros et la seule équipe de la Métropole à savoir Wasquehal stagne dans le’ ventre mou de D2 depuis aussi longtemps’ que je m’en souviens.
Et pour le coup niveau sport à Lille hormis le foot il n’y a pas franchement de place pour le reste (si ce ´´est vaguement le basket mais ça reste marginal)
Pour le reste je suis d’accord que la D1 présente une belle densité et qu’a moyen/long terme on retrouvera des équipes comme Nantes, Marseille, Cergy ou Lyon en Magnus et une D1 très forte avec des Brest, Anglet, Chamonix, Strasbourg (qui pourrait repasser à l’echelon supérieur avec une autre direction), Epinal, Morzine, Briançon etc. En bref une Magnus des grandes villes et une D1 avec des clubs plus « historiques »