Si l'intérêt d'une commune passe par la souffrance d'individus ou d'animaux, alors si, je reproche clairement à la commune de penser à ses intérêts. Le bras de fer est déjà en place, en justice. Le parc refuse déjà de partir. Et même s'il le souhaitait, il n'en aurait pas les moyens ! C'est pour ça que ça fait plus de 6 ans déjà que ça dure.
Etant donné qu'il n'y a absolument aucun moyen de protéger les animaux autrement qu'en déplaçant le lieu du festival (alors que les emplacements libres à Argelès pour le faire ne manquent pourtant pas), il n'y a pas de terrain d'entente possible puisque la mairie a décidé que ça n'arriverait pas. Le festival dure 5 jours (!), il n'y a aucun moyen de protéger des centaines d'oiseaux de l'envergure de ces rapaces (on ne déplace pas des cages comme ça, ce ne sont pas des mésanges). Ils sont donc attachés au sol pendant 5 jours pour ne pas qu'ils puissent se tuer de panique avec les grillages et pour qu'ils ne s'attaquent pas entre eux, à écouter 120dB de musique, des cris, des pétards et des vibrations intenses du sol. Malheureusement, deux oiseaux sont quand même morts, et les autres en ressortent très perturbés de 5 jours épouvantables pour eux. Le parc étant petit, peu importe dans quel coin du parc ils sont attachés, ils sont à proximité direct des enceintes de la grande scène du festival.
Le parc est déjà dans le rouge justement à cause de cette semaine de fermeture en pleine période de forte activité, pour tenter de protéger tant bien que mal les oiseaux du bruit continu pendant ces 5 jours. Il faut savoir que financièrement, le chiffre d'affaires du parc se fait essentiellement sur l'été, et là on leur coupe 1 semaine sur 8, faites le calcul, ils doivent perdre plus de 10% de leurs revenus juste sur cette semaine. C'était d'ailleurs ce qu'espérait la mairie, le dépôt de bilan pour ne plus en entendre parler. Mais pour l'instant ça a tenu tant bien que mal.
De toutes façons, la mairie a rompu le bail depuis 2 ou 3 ans, donc le parc est déjà mis officiellement dehors, mais le maire refuse de payer les indemnités contractuelles. Il semble que la mairie cherche (et trouve) des failles au contrat pour ne pas payer ce qu'elle doit. Et si la justice ne tranche pas assez d'indemnités, il n'y aura tout simplement plus rien. Je crois que toutes les solutions ont déjà été explorées, mais là c'est David face à Goliath, avec de bons avocats en face, donc si en juillet ils perdent ou ne gagnent pas assez d'argent en justice, je crains le pire pour ce parc, ses oiseaux et ses quelques passionnés qui en vivent. En vrai, c'est déjà presque une cause perdue, mais Martine et Alexandra, qui dirigent le parc, se raccrochent tant bien que mal aux quelques soutiens, comme moi, qui les motivent pour continuer à y croire. Rien que pour ça, le soutien moral et les simples messages sont déjà des gestes déterminants.