Oui c'est un terme à la mode mais qui semble définir un peu tout et n'importe quoi...
Pour moi le terme vient à la base d'une homologie avec le football américain et le poste de quaterback (traduction = quart arrière).
Ce que je vois quand on parle d'un quart arrière en hockey c'est donc un joueur qui est capable de faire la première passe, de lancer ses coéquipiers, d'organiser le jeu pour repartir vers l'avant, de sortir proprement de sa zone défensive ; et donc pas forcément un joueur très productif offensivement, c'est là où je ne suis pas totalement d'accord avec Riepic.
Moi je vois les choses comme Quentin sur le quart arrière
Voici la définition que j'en ai donné il y a deux semaines (post 2376 sur Equipe BDL 2014-15) suite à une question de Floran :
En hockey, cela signifie que l'attaque part de lui, qu'il lui donne la direction. Cela veut dire qu'il fait la première passe, voir qu'il porte par lui même le palet en zone offensive. Dans cette zone, il peut là aussi réorienter le jeu d'une aile à l'autre, et pas seulement bêtement lancer dans le trafic.
Alors merci d'éviter de reprendre ce que j'ai dis exactement précédemment pour essayer de me discréditer. Par ailleurs, un quart arrière est forcément offensif, c'est à la base même de son rôle.