
Bilan de la saison 2013-14 :
Enfin, le titre suprême est là ! Après tant d’années à flirter avec le podium et à tranquillement et de plus en plus accumuler les coupes annexes, les Diables Rouges ont enfin réussi à aller au bout. Une fois de plus, l’effectif aligné avait fière allure, mais cette fois, en plus d’avoir atteint la maturité pour nombre d’éléments (Quemener, Labrecque, Chakiachvili, Rohat, pour ne citer qu’eux), deux joueurs exceptionnels (Bisaillon et Kearney) étaient là pour faire la différence. Une superbe saison donc, avec comme cerise sur ce beau gâteau la victoire dans le derby dauphinois, devant presque 20 000 spectateurs au stade des Alpes.

Intersaison 2014 :
Staff sportif :
Une page se tourne avec le départ de Luciano Basile, entraîneur-manager qui aura marqué le club de son empreinte, tant par ses compétences que sa personnalité. Et pour cause, il est clairement à l’origine de son entrée et surtout son maintien dans le haut du tableau magnusien, ceci grâce à des recrutements malins, originaux et audacieux, sachant tirer le maximum de ses moyens à disposition. Dommage qu’il ne soit pas rester une année de plus pour la participation à la « vraie » coupe d’Europe.
Son remplaçant n’est en rien un inconnu à Briançon, puisqu’il s’agit de l’ancien joueur, capitaine, puis assistant coach/entraîneur des jeunes : Edo Terglav. Il connait donc plus que bien la maison, ses rouages, et a certainement dû apprendre une chose ou deux quant à la manière de recruter auprès de son prédécesseur. Une transition en douceur donc, mais avec une entrée en matière qui risque d’être brutale (statut de champion sortant et représentant français dans la plus grande compétition du moment sur ce continent). Les attentes sont donc élevés, voyons ce que le Slovène a dans le ventre.
Pour l’épauler, deux figures du club de ces dernières années, encore joueurs : Marc-André Bernier et Viktor Szelig. Un duo complémentaire puisque chacun dispose d’un secteur de jeu. Des vétérans tout ce qui a de plus compétents et respectés, menant par l’exemple leurs coéquipiers.
Gardiens :
Ronan Quemener remplacé par Shane Madolora
A l’instar de Florian Hardy, Ronan a atteint sa plénitude dans la cage briançonnaise, après avoir passé peu à peu les étapes. Il a heureusement réussi à trouver de club étranger où poursuivre son ascension. Une excellente nouvelle, autant pour lui que pour l’équipe de France. Son remplaçant américain est d’un bon niveau, sans non plus être exceptionnel. Cela devrait suffire pour conserver la couronne de Magnus, mais c’est peut être un peu juste pour faire des performances en coupe d’Europe.
Aurélien Bertrand remplacé par Antoine Bonvalot
Aurélien suit son entraîneur de toujours plus bas dans la vallée. Avec la présence d’un second gardien là-bas, il y occupera le poste de n°3. Pas sûr donc que ce choix soit une bonne idée de sa part. Pour le remplacer, les Diables Rouges se retrouvent avec un n°2 de luxe en la personne de Bonvalot. Et pour cause, dans le contexte particulier grenoblois, celui-ci a détrôné Raibon de son poste de n°1. Une promotion qui, même si elle s’appuie sur un potentiel indéniable, lui a quelque peu monté à la tête. Le résultat : un dur retour à la réalité, alors qu’en visant moins haut dès le départ, il aurait sans doute pu bien mieux trouver qu’un poste de n°2. A-t-il a de quoi contester le statut de n°1 de Madolora ? Possible, mais est-ce une bonne chose pour l’équipe ?
Au final, changement complet dans les cages du champion en titre. On passe d’un tandem avec n°1 et n°2 clairement identifiés, avec les niveaux qui vont avec, à un duo un peu plus équilibré mais du coup plus instable et problématique. Espérons que la cohabitation se passe bien, mais c’est rarement le cas, et ça le restera tant qu’il y aura si peu de matchs à disputer en France.
Défense :
Sébastien Bisaillon remplacé par Mathieu Gagnon
Belle perte que ce départ de Bisaillon. Avec lui, les Rouges disposaient du général disposant de toutes les habilités possibles de la part d’un arrière. Cela dit, son rapport qualité/prix a dû sérieusement en prendre un coup, après avoir prouvé sa valeur. Son remplaçant ; Gagnon, a le même genre profil, mais une expérience bien moindre. Il a l’air bon dans sa zone, mais est surtout là pour jouer les premiers rôles en tant qu’arrière offensif. Un bon joueur qui ne sera certes pas la perle qu’était Bisaillon, mais tout à fait correct pour occuper les premiers rôles et mener les PP à la ligne bleue.
Richie Crowley remplacé par Cory Pritz
Là encore, une pièce importante de l’effectif fait ses valises. L’italo-américain, dans son rôle d’arrière défensif, a fait un bien fou à l’arrière-garde des Rouges. Son remplaçant dispose d’un CV plutôt alléchant : arrière complet, responsable défensivement, apportant sa pierre à l’offensive, et en constante amélioration sur ses cinq années en hockey universitaire canadien, qui entre dans ses meilleures années. Un joueur qui devrait être fiable dans toutes les situations. Une belle acquisition.
Mathieu Jestin remplacé par Cédric Custosse
Comme pour les deux précédents, belle perte que ce départ, car Jestin constituait un solide arrière, expérimenté, bon dans les trois zones. A sa place arrive Custosse. Donc perte d’expérience et de gabarit, ce qui est plutôt fâcheux lorsque l’on sait l’importance de l’une comme de l’autre en matière de défense. On verra bien s’il se fond mieux dans le système mis en place par Terglav, car autant en Anjou qu’à Rouen, il n’a pas vraiment réussi à s’adapter, qu’en Bourgogne, il était parvenu à se tailler une place de titulaire sur la troisième paire. Quel visage montrera-t-il ?
Teddy Trabichet remplacé par Kévin Igier
Trabichet après deux saisons correctes chez les Rouges comme arrière défensif, continue sa route dans le sillage de Basile à Gap. Pour le remplacer, Terglav a fait le surprenant choix de se tourner vers Igier. Après des courts passages dans plusieurs clubs de Magnus (Rouen, Dijon, Angers, Chamonix) et même de D1 (Aglet), où il n’a guère convaincu autrement qu’en faisant montre d’une indiscipline constante et d’un flagrant manque de mobilité, le voici débarquant dans les Hautes Alpes. Quel rôle lui donnera le nouveau coach ? Renfort en cas de blessure ? Trublion et goon de service ? Dur de remplir le quota de JFL.
Enfin, on retrouve pour compléter le top 6 des titulaires le vétéran Hongrois Szelig, une excellente assurance tout risque derrière, le jeune « prodige » Chakiachvili, joueur aussi bon dans sa zone que dans l’apport offensif, faisant preuve d’une maturité précoce et qui n’a pas fini de progresser. Et enfin le jeune Slovène Cerkovnik, arrière un peu juste pour figurer comme titulaire, et capable de dépanner en attaque. Il sera sans doute en concurrence avec le local Farina.
Au final, la défense a subi une nette d’amaigrissement, avec de la perte d’expérience à tous les niveaux ou presque, et de la perte de qualité pour les seconds couteaux. Sans donc être aussi dominante que sa prédécesseur, elle reste tout de même de qualité avec des joueurs disposant d’un excellent potentiel.

Attaque :
Denny Kearney remplacé par Ian McDonald
La coqueluche du dernier exercice fait ses valises pour la Norvège. Rien d’étonnant à cela tant il paraissait comme un extra-terrestre par chez nous. Son remplaçant est un bourlingueur expérimenté, ailier buteur, imposant et travailleur, il constitue un très bon renfort pour la seconde ligne des Rouges.
Bostjan Golicic remplacé par Norbert Abramov
Le Slovène commençait à réellement percer l’alignement, dommage de le perdre. Son remplaçant, même s’il est plus vert, dispose aussi d’un bon potentiel, qu’il a tout juste commencé à affirmer la saison passée chez les Ours. Un jeune au gabarit et aux habilités intéressantes donc, qui devrait être une bonne surprise aux commandes du troisième bloc.
Sébastien Rohat remplacé par Guillaume Michelon
Une des figures de proue de ces dernières années « trahi » son club pour suivre l’entraîneur qui lui a donné sa chance. Dommage, car « Speedy » Rohat avait réussi à acquérir un rôle de taulier sur la troisième ligne. Pour le remplacer, un jeune « local » fait le chemin inverse. La comparaison s’arrête là, car Michelon n’a encore rien permettant de l’aligner ailleurs que sur une quatrième ligne. Grosse perte « sèche » donc.
Mathieu Frécon remplacé par Kévin Hamon
Même physique, même âge ou presque, même profil d’attaquant prolifique en junior, qui ne parvient pas à s’imposer autrement en élite qu’en tant que qu’attaquant de quatrième ligne. La seule différence est qu’Hamon semble, dans ses performances, branché en courant alternatif. La bonne nouvelle est que la saison avenir devrait être un haut.
Finalement assez peu changements dans cette attaque, qui conserve deux de ses principales armes avec les Canadiens Bernier et Labrecque. Le Slovène Ankerst, qui a nettement élevé son jeu depuis son précédent passage en France, devrait être l’ailier travailleur de la ligne.
Damien Raux est là pour piloter un second trio qui conserve de son mordant avec l’arrivée de McDonald. Le Suédois Jensen, attaquant correct mais sans plus, complètera la ligne.
La troisième ligne garde Devin, un de meilleurs attaquants défensifs disponibles en France, et devrait récupérer Tarantino, qui sera avide de montrer sa valeur, n’ayant pu évoluer la saison dernière en raison de sa blessure. Reste le jeune Di Dio Balsamo comme n°10, disposant d’un potentiel intéressant et franchissant doucement mais surement les étapes.
En gros, on a là une attaque qui souffre des mêmes symptômes que la défense : perte d’expérience et de talent sur l’ensemble de l’effectif. Elle reste néanmoins de bon voire très bon niveau.

Perspectives 2014-15 :
Bien sûr, on ne peut s’empêcher d’imaginer son visage si Basile était resté, surtout lorsque l’on voit ce qu’il a monté à Gap. Mais cette page est tournée et pour garder un effectif compétitif, Terglav a dû faire quelques paris, rajeunir l’ensemble et faire appel à des CV moindre. Au final, on a là une belle équipe, là-dessus il n’y a pas de doute, dont le costume d’outsider va à ravir.
Est-ce que ce sera suffisant pour faire bonne figure en Coupe d’Europe ? Malheureusement sur ce point sans doute pas. Mais elle a tout à fait ce qu’il faut pour très bien figurer en Magnus.
Alignement possible :
Terglav
Szelig et Bernier
Madolora
Bonvalot
Pritz – Gagnon
Chakiachvili– Szelig
Custosse – Cerkovnik
Igier – Farina
Ankerst – Labrecque – Bernier
Jensen – Raux – McDonald
Tarantino – Abramov – Devin
Di Dio Balsamo – Hamon – Michelon
= 10+1 JFL
Pronostic : 3[sup]ème[/sup] (2[sup]ème[/sup] au mieux et 7[sup]ème[/sup] au pire)