Parler d'exception et de chose qui arrive de temps en temps est tout de même très exagéré.
Nous n'allons pas refaire à l'envers le débat qui a déjà eu lieu suite à l'arrivée d'Aleardi, mais le procès d'intention qui a été fait aux BDL à ce moment-là était quand même largement lié au caractère emblématique du joueur et au fait qu'il était rouennais. Davantage du moins qu'au fait que Grenoble ait recruté un étranger en intra-Magnus, chose propre à tout mercato et à toute équipe.
Hors JFL, Grenoble a en effet tendance à privilégier la sécurité en recrutant souvent en Magnus, mais ce comportement n'est ni propre à Grenoble ni exclusif d'autres filières. Je n'ai pas trouvé trace d'un gardien de but étranger recruté en provenance d'un autre club français depuis plusieurs décennies (je ne suis le hockey que depuis 2011 et ai pu en louper un...). Parmi nos défenseurs, Sauvé cette année (seule recrue...), Hardowa et Magovac il y a un an, ne viennent / venaient pas d'un autre club de Magnus. En attaque, Grenoble recrute davantage au sein de notre championnat, mais c'est loin d'être systématique (Giroux, Chouinard, Kalus, Bly, Rodman, Hebar, Gustafsson et j'en passe, pour ne parler que des saisons récentes). La propension, qui m'énervait au plus haut point, de recruter le plus ou l'un des plus gros pointeurs du championnat en surenchérissant (pour l'éteindre la saison suivante dans un système de jeu cadenassé) est dorénavant terminée et était l'oeuvre de l'ancien staff.
Je pense donc que nous pouvons clore ce débat qui a singulièrement manqué de nuances et de pondération, tout en reconnaissant qu'il était important et l'intérêt des posts de gondra à cet égard.