aymeric38 a écrit
okman, je te sais beaucoup trop connaisseur pour ignorer les paramètres de ce match :
- match de reprise avec deux semaines sans jouer,
- match juste avant les fêtes avec des joueurs qui sortent de leurs dernières "vacances" avant la fin de saison.
Bref, pas un match propice à envoyer du très lourd. Je l'avais dit en post d'introduction, il ne fallait s'attendre ni à un match facile, ni à un match de grande qualité. Au vu du contexte, une victoire même sans la manière est une opération comptable suffisante à ce stade de la saison. Surtout que le classement peut permettre à l'équipe de ronronner un peu de temps en temps.
Pour les Play-Off, il y aura un rythme de matchs élevé qui permettra à l'équipe de donner sa pleine mesure avec un jeu beaucoup plus convaincant. Suffisant pour aller chercher le titre ou pas, seul l'avenir nous le dira.
Pour résumer, je suis en phase avec ton analyse du match, pas avec les conclusions qui en découlent !
Ce que tu dis aurait pu être vrai aprés 15 jours d'arrêt, sauf que, paradoxalement, au lieu d'avoir une équipe apathique et sans rythme comme ça se produit souvent aprés une longue période sans jouer, on est trés bien entrés dans ce match en mettant sous pression des Pionniers qui ont été privés de palet pendant 10 mn ...
sauf que, encore une fois, notre système de jeu ne nous permet pas de créer des décalages et de véritables occasions de but devant une défense bien en place et un gardien impeccable, et ... on s'épuise moralement à dominer sans marquer et on tombe dans l'individualisme et le n'importe quoi ... comme au dernier match contre Nice où l'état de fatigue était inversé.
Et ne me dis pas que les BDL ont ronronné et géré leur match à cause de leur avance confortable au classement ! Le nombre de pénalités subies hier soir est là pour prouver le contraire : on s'agace parce que notre jeu ne nous permet pas de prendre le dessus et on commet des fautes ... et si Horak n'est pas dans un bon jour et ne nous maintient pas dans le match, on ne revient jamais sur cette équipe de Chamonix au T3.
C'est encore une fois un exploit individuel, de Tartari, qui nous permet miraculeusement de prendre l'avantage et mettre un coup sur la tête des chamoniards qui ont joué jusque là à 120% et dont la profondeur de banc ne leur permet plus de résister à la qualité individuelle des BDL.
Alors, bien sûr, le rythme et l'enjeu ne seront pas les mêmes en play-off mais ce n'est pas vraiment rassurant quand on regarde les 9 saisons écoulées : Grenoble a-t-il été une seule fois à la hauteur de ses prétentions à l'image de la saison dernière où on était déjà, en terme d'effectif, considérés comme les favoris ?
Il ne suffit pas d'empiler les CV en sortant le carnet de chèque pour faire une équipe qui gagne. Il faut aussi un entraineur qui sache recruter en fonction des complémentarités, qui sache tirer partie des qualités des joueurs avec un jeu adapté à notre championnat et à ses grandes glaces. On s'obstine depuis 9 ans dans un système de jeu qui ne marche pas sous la houlette d'un GM (Dufour) qui n'a connu que l'échec.