Je souris en lisant les commentaires du forum après ces 2 matchs et en constatant que quasiment tout le monde adhère à ce que je dis depuis longtemps.
Il y a des années que je critique et que j'émets des doutes sur la réussite à terme de ce système de jeu qui fut celui de Dufour et maintenant de Terglav, plus forte raison lorsqu'il n'y a pas de plan B, comme savait le faire Basile pour s'adapter au jeu de ses adversaires.
Les commentaires de Terglav après ce match 2 sont pathétiques, à l'image de ceux de son compère Dufour par le passé : "On a travaillé fort pour rien. On n'a pas trouvé de façon pour être dangereux"
On se demande, comme pour Dufour, si Edo est capable de faire une analyse objective de ses échecs et de prendre conscience que son système de jeu doit être adapté à l'adversaire et aussi à l'état de fatigue de ses joueurs.
Ce système nord-sud exclusif ne marche que lorsqu'on a une intensité maximale et il demande donc une condition physique au top, surtout contre des équipes qui ont un effectif équivalent en matière de talents.
En saison régulière, si on est fatigué, on s'en sort sans dommage contre des équipes de moindre calibre et même si par hasard on laisse filer un match, les conséquences ne sont pas dramatiques, mais en PO, c'est une toute autre affaire car les matchs sont rapprochés et la gestion de la fatigue et son incidence sur notre efficacité peut être fatale.
On est arrivé en finale en ayant bouffé toute notre énergie avec 13 matchs au couteau contre Mulhouse et Bordeaux et des déplacements fatigants alors que Rouen a eu 2 séries moins difficiles avec 11 matchs et des déplacements beaucoup plus courts et 2 jours de récupération de plus.
Autant on peut être au-dessus de Rouen sur des matchs où on est en pleine possession de nos capacités physiques, autant on est inférieurs quand on ne met plus assez d'intensité et qu'on est obligé de se soumettre à leur jeu beaucoup plus structuré avec une circulation de palet beaucoup plus maitrisé. Quand on ne gagne plus les duels dans les bandes, quand on n'arrive plus à anticiper les pertes de palet, on ne peut pas lutter avec Rouen et c'est là que le système de Terglav montre ses limites avec une absence de plan B pour compenser notre déficit d'énergie.
Quand on rajoute un système défensif aléatoire où les joueurs n'ont pas vraiment de placement défini et où nos défenseurs trop offensifs laissent des espaces énormes, on comprend pourquoi Horak est souvent livré à lui même, et quand il n'est pas au top comme depuis le début des PO, ça devient très compliqué.
Grenoble était clairement le favori de la Magnus si on se réfère uniquement aux CV de nos joueurs et de notre profondeur de banc. On avait et on a toujours indéniablement toutes les armes pour s'en sortir et remporter le titre mais aujourd'hui, on est au pied du mur et en écoutant parler Terglav, je doute fortement de sa capacité de à trouver la solution pour surmonter la fatigue de ses troupes et à faire plier Rouen;
Un miracle peut-être ?