Il y a bientôt 10 ans, en septembre 2008, je débarquais à Grenoble en provenance de mon Ile-de-France pour des raisons professionnelles. J'avais reçu mon contrat de travail prêt à signer un vendredi, et on m'avait prévenu que je démarrais le lundi d'après à Grenoble. C'était pour la boite dans laquelle j'avais fait mon stage de fin d'études, mais j'allais travailler dans un service différent. A 24 ans, tu dis oui quand tu as ce genre d'opportunités à ton arrivée sur le marché du travail.
Ainsi fut fait, donc. J'ai débarqué le lendemain matin - samedi, donc - avec ma réservation d'apparte-hôtel provisoire, avec la ferme intention de découvrir cette ville ou je n'avais jamais eu l'occasion d'aller avant. En me perdant dans le centre-ville, je tombe sur le journal du dauphiné et me renseigne sur les évènements sportifs du week-end dans l'agglo, car il fallait bien s'occuper quand même. Ne connaissant personne dans la ville ni même dans la région, un match quelconque à aller voir correspondait à ce que je pouvais faire de mieux.
C'est tombé sur le hockey. Match le soir même, on jouait bien entendu les samedis soirs à l'époque. Je ne sais même plus contre qui c'était (Chamonix ou Morzine, je dirais). Je suis par contre à peu près certain que le premier but, mon tout premier but en live dans une patinoire, donc, avait été marqué par un jeune Français du nom de Damien Fleury. Le match avait du finir avec un score avoisinant les 7-4, et vous connaissez tous la suite de cette saison-là... je ne suis plus jamais reparti^^.
Voir Damien Fleury revenir dix ans après mes débuts à Pôle Sud, c'est la grande classe. Il ne reste plus qu'à espérer une issue identique à celle d'il y a dix ans. Avec, qui sait, un jeunot dans les tribunes fraichement débarqué qui se fabriquera ses premiers souvenirs à Pôle Sud.
C'était mon moment 3615 My Life