Grenoble a depuis longtemps tous les ingrédients pour bien figurer en haut de l'échelle du hockey français, la formation, le public, une histoire bien remplie, une ville où le hockey est une institution, et, depuis les années 2000, des structures professionnelles faites pour le haut niveau.
Ce qui fait la différence entre Rouen et Grenoble c'est, sans aucun doute, les hommes qui ont pris en charge les destinées des 2 clubs depuis 30 ans.
à Rouen c'est 3 présidents depuis 1988 avec 2 hommes emblématiques JC Ducable et T.Chaix qui ont accumulé à eux deux 38 ans à la tête du club, un projet au long terme, donc, par des hommes passionnés, amoureux de leur club et en plus compétents en la matière avec surtout un Thierry Chaix, ancien joueur international qui a eu la chance de trouver à ses cotés dés le début de sa présidence, Guy Fournier également joueur emblématique du club.
à Grenoble, c'est 10 présidents en 30 ans avec des gens qui se sont retrouvés là par hasard (Durand, Fouletier, Galbrun) ou uniquement par intérêt (Jannez, Blache, Carrel-Magnan) et qui ont mis le club dans des positions financières et sportives délicates à cause de leur incompétence ou de leurs ambitions personnelles.
On a beau avoir toutes les armes pour gagner, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient ?
C'est ce qui fait toute la différence entre les 2 clubs : des professionnels issus du milieu d'un coté et ... une majorité d'amateurs de l'autre.
D'accord sur l'analyse (qui est très proche des messages des Sylv, de Dakota, de jeanluc, etc etc etc - même des mienes, sisi 😃). Je pense que nous sommes tous d'accord la-dessus.
J'avais espoir que JR puisse être cet homme la. (car même si il ne vient pas du milieu hockey, j'ai le sentiment qu'il voit plus loin et qu'il a de l'ambition et cette envie de résultat).
par contre, cela ne va pas du tout avec les discours de "de toute façon a un signe JFD en CDI, donc il restera. De toute façon on a résigne Terglav, donc il restera".
A un moment il faut savoir ce qu'on veut. P`tre qu'avec 6 lignes de NHL (j’exagère) on finira par gagner le titre la saison prochaine, mais il n’empêche que ce n'est toujours pas pour du long terme.
Il est impératif qu'il se trouve un binôme avec la "culture hockey", et même avec la culture BDL. Parce que, désolé (quoique), mais tant que c'est JFD le référent sportif, on va continuer les déceptions.
J'attends donc de voir ce qui va être fait et décidée.
Nous sommes bien d'accord sur le constat ... et demain ?
Personnellement, j'ai aimé le discours de J.Reboh et ses initiatives pour renouer avec les valeurs d'antan du club. Je veux toujours croire qu'il puisse être ce président qui puisse construire sur le long terme même si, comme toi, ça me gène de repartir l'an prochain avec Terglav et avec Dufour, mais ...a t-on les moyens tant que la dette n'est pas réglée de licencier ces 2 là ?
Dans l'état actuel des choses, se débarrasser de ces deux là impliquerait de réduire très fortement la voilure et ... nos ambitions de titre pour encore quelques années.
J'espérais à la place de Dufour le retour d'un ancien, un Treille ou un Meunier par exemple qui ont les capacités pour tenir ce rôle (ce sera peut-être pour 2019-2020) et l'implication future dans le club d'un Cristobal Huet , mais ... ce n'est qu'un rêve pour l'instant.
Si Reboh veut atteindre son objectif de titre l'an prochain, il n'aura pas le droit de se tromper dans le recrutement : il nous faut 2 gros centres, 2 gros défenseurs et un gros gardien si on a les moyens , le titre et ... virer Terglav et Dufour pour 2020 ... utopique peut-être ?
J'ai moi aussi beaucoup aime le discours, très sincèrement ! Le hic c'est que sur les actions ... bah pour le moment ... re-signer Terglav en milieu de saison et pour 3 ans et tenter de compenser avec un gros recrutement ... comment dire ...
J'aurais préféré un écartement de Terglav sans la venu d'ODM, si on parle sousous.
Et je continue a penser que quelque soit le recrutement (cqfd cette année) ce n'est pas le recrutement qui amènera le titre.
Et la quand j'entends Tartari en adjoint (je l'adore en joueur, ne nous méprenons pas), mais au vu du nombre d'itw qu'il a faite pour défendre le système nord-sud a l’époque de JFD ... bah ce serait juste creuser un peu plus et s'enfoncer un peu plus ... Je ne suis pas sur qu'il apporte une quelconque révolution ou nouveauté.
Cote recrutement, je pense que tu es dans le juste pour tenter quelque chose la saison prochaine, mais ça ne me fera pas revenir 🙂 Avec ce jeu la, un match de temps, ça me suffit bien😃