Quelques observations en vrac :
"L'arbitrage n'explique pas la défaite" : Dieu sait que je ne suis pas partisan de taper sur les arbitres en cas de défaite, loin de là... dans le passé, j'ai toujours eu ce discours qu'un match perdu ne s'expliquait pas que par l'arbitrage, et par bonheur c'est plutôt la pensée généralement dominante sur ce forum.
Mais pas ce soir. Pas sur des décisions aussi lamentables pour des faits de jeu aussi importants. Un but accordé lors d'un tir non cadré et une cage volante. Un but refusé à Hardy à 2mn de la fin, puisque je vais attendre qu'on me démontre que le but n'est pas rentré avant de changer de discours, ce que je ferai sans aucun souci si l'on me prouve que j'ai tort. Mais de ce que je vois, c'est assez clair : au vu de la trajectoire du palet, de deux choses l'une : ou le palet tape le poteau, mais dans ce cas on aurait entendu le bruit du poteau ; ou le palet touche le filet latéralement. Dans ce cas, c'est un but. Si personne n'a entendu de bruit, le constat s'impose de lui-même.
L'accumulation de ces décisions change le cours du match, c'est un fait indiscutable. Le 4ème but nous met la tête sous l'eau, le but refusé nous prive d'une prolongation. En ce sens, l'arbitrage explique parfaitement la défaite.
Qu'on dise que Grenoble aurait pû, voire dû, tuer le match avant pour ne pas se retrouver dans cette situation, c'est autre chose, et ça je peux l'entendre. Entre le 1er tiers ou personne n'était vraiment chaud suite au couac de la glace, et un 2ème tiers ou l'équipe a été parfaite dans la réaction, mais plutôt molle dans l'action, je pense qu'il n'y aura pas grand-monde pour dire le contraire.
Ensuite, Giroux... il a pour moi réalisé son meilleur match à PS, et d'assez loin, montrant une disponibilité qu'on ne lui avait pas encore reconnue, présent au tableau des scores avec 3 points dont un magnifique but et une belle construction sur le but de Kunnas. Alors c'est pas encore parfait, mais ça va clairement dans le bon sens. Et on commence à entrevoir un semblant d'entente avec ses partenaires de ligne.
Au rayon des bonnes nouvelles, la capacité de réaction de l'équipe qui n'a jamais abdiquée malgré un déroulé du match défavorable. Au rayon des mauvaises nouvelles, à peu près tout le reste. Toute considération arbitrale exclue, c'est sur que ce match marque une vraie coupure par rapport aux précédentes sorties. Les deux prochains matchs commenceront à être des indicateurs intéressants sur la capacité de réaction de l'équipe à plus long terme.