La bonne nouvelle de la semaine, outre les deux blanchissages consécutifs d'Horak, est qu'on semble déjà bien à l'abri d'un accident industriel face à des "petites" équipes, ou en tout cas identifiées comme telles dans les pronostics d'avant-saison. Il faudrait en effet un alignement de planètes assez incroyable pour qu'un match comme celui d'hier puisse être perdu tant la domination a été outrageuse. S'il y a trois fois plus de buts au final, personne ne crie au scandale.. alors même que la performance globale n'a rien eu d'extraordinaire. La nouvelle formule de la ligue magnus a de ce point de vue marqué une vraie hiérarchie entre les grosses écuries et les autres.
En ce qui concerne l'équipe, on peut toujours la considérer en rodage malgré d'évidents progrès dans la construction du jeu depuis l'arrière, c'est une progression qui me semble tout à ait normale avec l'accumulation de matchs. Reste effectivement à travailler l'efficacité offensive, mais si on en est à parler de ça au bout de 5 matchs, c'est que les choses ne se présentent pas mal du tout. Les prochaines semaines serviront certainement à faire des tests de nouvelles lignes en vue de trouver la meilleure combinaison possible quand les enjeux deviendront un peu plus importants ; dans cette optique, j'espère que l'expérience consistant à séparer Giroux de Champagne sera tentée ; je fonderais beaucoup d'espoirs en une association Giroux - Golicic qui pourrait être bénéfique aux deux joueurs, d'autant qu'à coté de ça, l'association Rodman - Champagne me semble également prometteuse.
On en arrive au cas Alexandre Giroux, trop souvent jugé ici-même à l'aune de sa fiche de paye sans considération pour son apport potentiel.
Si on parle de la glace, mancunien et laurent expliquent mieux que moi pourquoi il est trop tôt pour s'affoler malgré des débuts que l'on qualifiera effectivement tous de timides.
Si on parle du hors-glace, si ça peut vous rassurer, j'ai un peu de mal à imaginer un joueur avec une expérience pareille venir s'enterrer dans un pays qu'il n'aime pas durablement. Si tel est le cas, j'imagine qu'il prendra assez vite les décisions qui s'imposent à lui et sa famille. Mais en l'absence d'éléments concrets, je vais continuer à penser qu'il a encore besoin de digérer la prépa physique et de créer davantage d'automatismes avec ses équipiers pour le moment. Il montrerait l'investissement d'un Sébastien Thinel, j'aurais été plus sceptique, mais ce n'est pas le cas non plus. Mais de grâce, arrêtons d'agiter son supposé salaire à chaque performance discutable.