Personnellement je ne doutais pas trop des intentions de Reboh car j'avais eu de très bons retours sur lui de la part d'un ami qui travaille dans l'immobilier et j'avais eu l'occasion d'apprécier son ouverture d'esprit lors du barbecue de début de saison.
Le très bon CR de la rencontre fait par Bob m'a donc conforté dans l'idée que je m'en faisais.
Pour ce qui est de l'organisation du sportif et de la connaissance du hockey... Reboh, s'il n'est pas un pro, est loin d'être un ignare et en tous cas bien plus connaisseur que pouvait l'être une SCM, car çà fait quand même plus de 10ans qu'il est dans l'environnement du club à travers ses fils.
Quant au maintien éventuel de Dufour au poste de manager, je ne serais pas aussi catégorique que toi, même si je l'ai beaucoup critiqué par le passé en tant qu'entraineur et coach.
Je n'ai rien à reprocher à Dufour en tant qu'homme et je ne pense pas, comme certains, qu'il était de mèche avec le trio SCM-Mr T- Onifade. Il a simplement eu la malchance d'être parachuté entraineur par des incompétents alors qu'il n'en avait pas lui-même les compétences et il s'est pris au jeu puisque ces mêmes personnes lui ont donné leur confiance.
Maintenant, avec la carrière et les liens familiaux qu'il a dans le milieu du hockey, ce n'est pas non plus un ignare en la matière et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire un bon directeur sportif. A partir du moment où il n'intervient pas sur le banc, il ne me dérange pas et je me garderai bien de porter un jugement sur ses compétences avant la fin de la saison.
Je ne l'aurais certainement pas choisi si j'avais eu le choix en début de saison ... mais en cette période de vaches maigres, il va falloir s'en contenter ... et peut-être aura t-on une bonne surprise ?
Par « ignare » j’entendais quelqu’un qui ne viens pas du sérail hockey (comme Chaix par exemple) et serais à même d’avoir un avis technique poussé sur des recrues par exemple !
Sur Dufour, je préfère renverser la question : pourquoi le maintenir absolument à la fin de son contrat ?
Je ne dis pas qu’il ne peut pas devenir un bon directeur sportif, mais l’est-il déjà ? Et surtout ne peut-on pas trouver mieux ?
Encore une fois, je n’aime pas trop le peu d’expérience individuelle du trio président-directeur sportif-entraineur !
Dans ces cas-là, le président nouveau peut avoir tendance à vouloir « jouer la sécurité » et s’appuyer sur les gens en place même si ce n’est pas l’idéal.
Il semble qu’on ait trouvé un bon président, donc si on veut apporter de l’expérience, il faut qu’elle soit sur les autres postes.
Enfin, je me méfie d’une proximité directeur sportif-entraineur qui dépasserait l’aspect professionnel : comment prendre les bonnes décisions le moment venu (licenciement, non-reconduction) dans ces cas-là ?
OK pour ta signification du mot ignare ... mais ... les grands présidents sont-ils forcément des gens issus du sérail ... et ont-ils moins de crédibilité s'ils n'en sont pas issus ?
Je suis moi-même issu du milieu sportif et j'ai eu longtemps un petit à priori pour les dirigeants qui sont issus du sport qu'il dirigent mais l'âge et l'expérience aidant, je me suis rendu compte qu'on pouvait réussir en étant simplement un passionné à condition de vouloir connaitre le sport qu'on aime dans son fonctionnement et son organisation.
Le meilleur exemple pour moi, est celui du Stade Français rugby avec à sa tête un président "ignare", Max Guazzini, issu du show biz, et qui a, en 2004, recruté 2 entraineurs complètement novices avec Fabien Galthié et Fabrice Landreau, avec à la clé, la réussite que l'on connait (3 demi-finales, 1 finale et 1 titre de champion en 2007).
Mais çà ne veut pas dire pour autant que je suis fan de Terglav et de Dufour et du jeu qu'ils proposent et que je vais leur donner un chèque en blanc. Je les ai d'ailleurs assez critiqué tous les deux pour ne pas m'emballer et garder une certaine réserve par rapport à leur réussite future.
Mais à un moment donné, si on veut avancer dans la vie, il faut bien faire confiance aux gens et leur laisser faire leurs preuves, surtout lorsque les bons résultats sont là, ce qui ne m'empêchera pas d'émettre des critiques sans complaisance si les choses ne vont pas dans le bon sens.
Quant à la complicité extra professionnelle des personnes concernées, on ne peut pas affirmer que ce soit le cas : on peut avoir joué ensemble et avoir des idées communes sans être copains comme cochon.
Je sais qu'on a le mauvais souvenir du staff précédent mais là, la situation est différente, car nous avons un président fort, actionnaire majoritaire, qui peut faire valoir ses décisions.