Factuellement, vendredi nos Bdls ont dominé le Dragon, pas tant physiquement ( sur la première moitié du match) que psychologiquement. Cette équipe semble avoir perdu son âme, au vu de certains joueurs dépités ... Cependant, j'insiste, un match ne présage rien du reste de la saison à venir. Bien au contraire, les exemples sont légion.
Maintenant, à propos de mon ressenti sur le Dragon ( je le distingue du factuel sur un match), je pense que le cru pour cette saison a mal été pensé. Le GM nous a habitué par le passé à être plus cohérent dans ses choix. Je ne connais pas les relations professionnelles avec le coach mais l'un ne doit pas aller sans l'autre, pour construire une équipe. Laisser partir ses meilleurs joueurs sans les remplacer en terme de niveau, c'est prendre le risque de faire tourner le team sur trois pattes ...
Plusieurs hypothèses :
- Pour faire rétrécir le costume trop grand à porter pour l'équipe, le staff joue sur "l'année de transition" pour réduire la voilure. A mon sens, ce discours a fait plus de mal qu'il n'y parait. Ce n'était pas la meilleure décision du staff, d'autant qu'elle se situe après une saison blanche qui a néanmoins couté cher en terme de pression psy pour les joueurs : record de séries gagnées à entretenir, record de points en tout genre pour la SR, et donc pression sur les PO. L'après, conforté par ce genre de discours, s'apparente à une décompression "justifièe", pas très judicieux pour mobiliser les troupes.
Limiter la force de frappe offensive pour s'appuyer encore plus sur Pintaric et sa défensive, c'est un bien mauvais calcul dont on voit les limites en ce début de saison. Quand on voit ce qui a été demandé au portier et ce qu'il a donné l'an dernier où il a été exceptionnel, récidiver avec la même pression, qui plus est sans compensation offensive dans l'équipe, on imagine à quel point ça doit être dur pour Pinta. L'année de trop pour Pinta ? Avec ce qu'il a offert en coupe d'Europe, dans ces conditions, il peut légitimement regretter de ne pas être parti. Et pour le club, s'il a réussi à convaincre son portier de rester, cela n'a pas dû se faire gratuitement, loin s'en faut. Déjà, il y a deux ans, on parlait ça et là de l'un des tout meilleurs salaires de la Ligue pour lui.
De plus, le choix de maintenir une profondeur de banc ( historiquement Rouen a longtemps choisi de miser sur de gros joueurs au détriment d'un étalement de ses forces) aussi réduite n'arrange pas les choses.
Mais au-delà de tout ça qui peut être discuté, je pense que le problème vient surtout de ce qui a provoqué cette justification de " l'année de transition" : la rénovation de la patinoire. Pour moi, ce choix est malheureux. Quitte à "payer" au prix fort le coût d'une période de transition, autant le faire pour se doter d'un outil moderne et efficace, surtout quand on voit comment la concurrence s'arme à ce sujet ( cf par ex Angers). Aprés, j'ai pu lire dans les possibilités, que la fusée à deux étages pourrait se finaliser avec à la clé la livraison à plus long terme d'un Kinderaréna flamboyant, mais que de temps perdu et à quel coût!
- Le staff décide enfin de recruter pour le mercato d'hiver pour réequilibrer une équipe dont il a conscience qu'il n'a pas pris stratégiquement les bonnes décisions en début de saison, en toute connaissance de cause. Le tout, pour sauver une saison entamée plutôt compliquée au vu des standards auxquels Rouen nous a habitués. Auquel cas, j'imagine même pas la tête de certains supporters du Dragon, qui n'ont eu de cesse de vilipender depuis janvier la décision des Bdls de recruter Kyle et Sacha ...
Bref, Rouen est un grand club qui ne nous a jamais beaucoup habitué, au vu de la clairvoyance de son staff, à faire des erreurs "stratégiques" sans réagir, donc wait and see ...