Je crois que ce que vous ne saisissez pas dans la grogne à propos des recrues, ce n'est en rien leur niveau, mais une combinaison de plusieurs facteurs :
L'image de mercenaire. Ils changent de club pour la paye, et seront donc prêt à faire de même par la suite. Ex cette année : Labrecque.
Aller débaucher un joueur dans un autre club de Magnus, cela coûte cher. Certes, on a les moyens, mais cela enlève une marge essentielle face à nos concurrents directs qui eux aussi, ont l'argent.
On reste dans la droite ligne des précédents recrutements/intersaisons. Or, et ça, si vous ne l'avez pas encore compris c'est grave : on a en raz-le-bol des façons de faire des dernières années. On est en attente d'un signal fort de changement. Il n'aura pas lieu dans l'organigramme, il aurait au moins pu y être dans le recrutement, avec l'activation d'un nouveau réseau. Exemple qui aurait été possible : exploiter à fond la porte d'entrée Litvinov, qui nous a amené Horak. Et voyez, à peine arrivé le gars veut rester avec une vraie envie de s'investir. Là on a pas un mercenaire, avec en plus un vent de fraîcheur qui fait du bien.
Donc peut importe que les nouvelles recrues viennent de x ou y clubs ou entraîneurs, il serait juste temps de changer la façon de procéder.
Je ne suis pas Grenoblois, mais je ne vois rien de choquant dans le fait qu'un club aille se servir chez les voisins. Tous les gros clubs font ça.
Le truc qui me chiffonne avec les BdL, c'est que tu évoques en point 2, Riepic. Grenoble va souvent chercher le ou les tops joueurs étrangers de l'année précédente qu'ils paient probablement beaucoup plus cher. Même si le club a les moyens, tout ça se fait au détriment de votre bot 6 qui perd en qualité. Pour moi, c'est là que s'est faite la différence en quart de finale sur les matchs 3, 4 et 5. A ajouter là dessus la proportion de ces "top joueurs" à baisser en production à Pole Sud, on obtient un facteur du manque de performance des BdL depuis un moment.
Vu que ça a été évoqué, Rouen "pille" (je n'aime pas ce mot) autant les autres clubs, mais ne donne l'impression de ne prendre un joueur que si son tarif est plus abordable. C'est plus rare pour nous d'aller chercher le gros joueur de Magnus de la saison passée. Même si c'est moins vrai depuis un an pour les JFL qu'on doit payer rubis sur l'ongle.
J'espère que la suite de votre recrutement va me faire mentir et que Miettinen va faire des étincelles. C'est vraiment un beau joueur à voir évoluer et il a été une terreur à l'Ile Lacroix cette saison 🙂
Avec L'anglais payé au prix fort suite apparemment à de belles surenchères, C'est surtout la suite de votre recrutement quî va te faire mentir 😅 😅
Le RHE dit que ça s'est passé autrement et que c'est l'entourage de Langlais qui les a contacté en disant qu'il était libre. Personnellement, je n'ai aucun moyen de savoir qui dit la vérité. Et il y a autant de chance que ce soit Gap que Rouen qui mente.
Et j'ai dit que c'était plus rare à Rouen, pas que ça n'arrivait jamais. Maintenant tout ce que j'espère, c'est que le gars va faire le boulot. Si on le paie cher, qu'il produise en conséquences. C'est le fait que les gars payés cher à Grenoble ne produisent pas à la hauteur des attentes qui est problématique. Tant que les BdL ont les moyens, je ne vois rien d'anormal à aller chercher de gros joueurs à coté.
Quelqu'un parlait il y a quelques pages d'aller chercher un sniper. Mais ça fait trois ans que vous avez de gros finisseurs (Charland et Bouchard). Et pendant ces trois ans, ils n'ont pas produit. Le problème est là.
Surtout si vous n'avez pas de vrai 4ème ligne à cause de ça. Coté Rouen, je pense que cette ligne est actée. L'arrivée de Langlais avec son éventuelle surenchère ne remettra pas ça en question.