Personnellement, j’ai eu plaisir à collaborer avec Richard Martel.
On note...
Est-ce que le vestiaire avait lâché le coach?
Il faut poser cette question aux joueurs…
C'est vrai on a l'autorisation ? Mais ont-ils l'autorisation de répondre car personne ne semble vouloir prendre la parole ? Est-ce donc la faute des joueurs et non de Martel, c'est ce qui a l'air d'être sous entendu ? Pourtant c'est bien lui qui est parti...
je vais honorer son contrat jusqu’au dernier euro, même suspendu.
Je pense que si ça n'avait pas été le cas, ça aurait été prud'hommes avec risque d'indemnités et ce qui s'est réellement passé aurait éclaté au grand jour... Il valait mieux le laisser partir en échange de son silence... Mais bon, grand seigneur la dame de respecter la loi 😉 De toutes façons, à Grenoble, à part Lusth, on ne licencie pas, c'est la règle, ça coûte trop de sous et on est des humains, on garde tout le monde.
il est à l’extreme opposé avec ses joueurs. Il impose une très forte distance avec eux.
Alors peut être que Martel abuse à ce niveau, mais quand même, je préfère qu'un entraineur ne soit justement pas le "pote" des joueurs pour lui garantir une autorité et du crédit. On peut aussi critiquer JFD dans ce cas qui lui n'avait pas cette distance nécessaire et ce caractère d'après moi (référence aux interviews où ils accusaient les joueurs de ne pas respecter les consignes). Du coup, on aurait aimé qu'elle fasse aussi la critique de son protégé... qui est pourtant toujours là.
Il fallait faire quoi, qu’ils tombent nez à nez avec lui en après match sans en avoir parlé avant?
Ce sont des pros, pas des gamins, il y a un moment où chacun doit assumer sa responsabilité et se comporter comme un adulte. Protéger le groupe je veux bien, m'enfin c'est que Martel, on parle pas d'un serial killer non plus... De toutes façons ils ont perdu, ils auraient mieux fait de le voir, ça aurait pu les motiver pour lui montrer combien ils sont meilleurs sans lui ! En tous cas, pour quelqu'un qui dit qu'elle aime bien Martel, on sent qu'elle est en bonne relation !
Rouen ne nous a pas écrasés en quart de finale. Ils seront vice-champions ou champions.
Elle a pas vu les deux premiers matchs elle ! Pourtant c'était à Pôle Sud ! Pour le reste, perdre contre le vice champion ou le champion ne nous transforme pas en champion si on avait pas rencontré le champion... puisque justement le champion, c'est bien le champion, et donc pas nous. Alors quoi, l'objectif du club maintenant c'est d'être champion, mais sauf si on affronte le champion ? Comment fait-on pour participer aux playoffs si on ne doit pas affronter les prétendants au titre ? Il y a combien d'autres adversaires sur la liste à ne pas rencontrer pendant les playoffs pour être champions ? Flûte, Rouen c'est vraiment trop des méchants, comme les supporters Grenoblois.
Mais signer 2 ans un coach, ce n’est pas si fréquent!
Pourquoi ? Au contraire !
Ah et pourquoi c'est bien ? Poser une contre question c'est un argument ? On ne le saura pas, pas même dans la suite de l'interview... trop technique comme réponse.
Les joueurs qui, de eux-mêmes, ont voulu partir de Grenoble, sont une minorité. Très souvent, c’est le club qui ne renouvelle pas. La plupart de ces joueurs en veulent au club de ne pas les avoir conservés.
Ah bon je croyais qu'à grenoble on avait une gestion humaine, que les gens on les jetait pas comme des kleenex, qu'on était obligé de les garder blablablabla Ca ne s'applique apparemment pas à tout le monde, voire même qu'à une petite minorité... quand on ne veut pas se séparer de quelqu'un qui n'est pas assez bon on dit qu'on est humain... tant pis pour les autres, vous étiez pas assez sympas, pas assez bons et en plus vous êtes des aigris si vous critiquez le club ! Une chance que le club voulait plus de vous puisque maintenant vous brillez ailleurs ! Bon et JFD on en fait quoi alors ???
Eddy, c’est un cas particulier. Je ne comprends pas les sorties qu’il a faites. Je me suis beaucoup investie sur ce joueur quand il était grenoblois. Grenoble lui doit, oui. Mais il doit aussi à Grenoble.
Ce n'est pas parce que vous avez soutenu un joueur que ça doit impliquer une omerta ensuite sur ce qu'il pense. Ce n'est pas parce que des choses sont positives qu'il n'a pas le droit de critiquer ce qui ne l'est pas. Bref, plutôt que de se défendre sur des points précis, elle préfère dénigrer le joueur. La classe internationale quoi !
Dans les difficultés qui étaient les nôtres, on s’est donné des moyens pour payer intégralement son école par exemple…
Ben oui, mais pourquoi ? Ce n'est pas par charité mais parce que Fehri allait apporter beaucoup à l'équipe. Faut arrêter de se victimiser ! Ce n'est pas un don, c'est un investissement (comme vous le répétez, c'est une entreprise !), et Fehri a bien répondu présent à cet investissement en nous faisant gagner des trophées. On aimerait que tout le monde soit comme lui avec une vraie culture de la gagne !
Sur le profil du coach, il pense et il a raison, que d’aller chercher un coach très expérimenté m’aurait évité d’être en première ligne en cas d’échec. Il n’a pas tort, mais je ne regrette à aucun moment ma stratégie et ma responsabilité.
Donc vous admettez que Terglav est un échec finalement ? Il faudrait savoir ! Au final, la conclusion c'est les autres n'ont pas tort, mais j'ai quand même raison.
Oui, le club, malgré les résultats sportifs, a un bilan à l’équilibre. Que faut-il rajouter sur ce point? Grenoble est bien avec la fédération, avec les collectivités. Le bilan sportif global est décevant, c’est vrai, mais tous les autres voyants sont au vert.
Tout n'est pas évident, respect pour ça. La question du "pouvait-on faire mieux ?" se pose quand même... et on aurait aimé une analyse sur ce qui aurait pu être amélioré. A défaut, on accuse tout le monde et on se réfugie sur la seule chose peut être positive, positive certes, mais peut être que quelqu'un d'autre aurait pu à la fois redresser le club financièrement et avoir des meilleurs résultats sportifs. Dans tous les cas, à défaut de résultats, quelqu'un d'autre aurait peut être aussi bien fait économiquement SANS mépriser le public. Car tous les voyants sont au vert ? Et la fracture avec une partie si ce n'est la majorité du public, on en fait quoi ? Ce n'est pas important ? Ca ne mérite même pas d'être évoqué ? D'ailleurs aucune question sur la pétition... faudrait surtout pas parler de ce que pensent les gens, c'est une discussion de bistrot (mais avec un grand bistrot parce que 730 faut quand même avoir la place). On ne peut pas se prétendre sérieux et ignorer volontairement des faits aussi importants.
On travaille depuis un an sur ce projet. J’insiste d’ailleurs sur le fait que mon départ, ce n’est ni de la lassitude, ni un rapport avec les résultats sportifs. Jacques était mon président de conseil de surveillance, nous avons construit cela ensemble. C’est une transmission de relais naturelle, plus encore que logique.
Jacques Reboh est-il donc lié au contexte qu'on connaît ou pas ?
Jacques, c’est un patron avec 250 salariés, reconnu. Il est prêt à continuer un projet centré également sur la formation.
Je n'espère pas, en tous cas ce n'est clairement pas un novice en terme de gestion, et l'image qu'il dégage est importante professionnellement. J'espère donc qu'il fera beaucoup mieux.
Bon vent à mme SCM, qui avec cette interview, a perdu l'estime que je lui portais encore naïvement.