Justement, ognon et nénufar sont quasiment les seuls mots qui piquent les yeux. Lisez la réforme complète, et surtout la liste des mots nouvellement orthographiés : déjà, la grande majorité, ce sont des mots que personne n'emploie, voire que je ne connais même pas pour quelques-uns... d'autres je croyais déjà que ça s'écrivait comme ça... (bonhommie, charriot, pagaille, absoute, dissoute, guilde, imbécilité, relai, ventail...)
Bref, en fait quand j'ai entendu à la tv, je me suis dit "ziva, vont nous faire de l'ortograf pour les nullards", puis j'ai lu le contenu et je me suis dit qu'en prenant nénuphar et oignon, ils ont vraiment pris les seuls exemples parlant, pour nous faire ensuite avaler qu'on mettrait des f de partout alors que ça n'est pas du tout le cas ! Pour le reste, l'accent circonflexe ça me fait mal, mais faut admettre qu'il sert à que dalle dans 99% des cas. Et malgré tout, il s'agit d'une orthographe acceptée, pas imposée, bien sûr que tu as le droit de laisser ton circonflexe (ou pas) si ça te chante...
D'autres règles sont vraiment bien, notamment sur les noms composés et les nombres. Celui qui ne s'est jamais posé la question sur un nom composé au sujet de son accord au pluriel me jette la pierre ! Surtout que dans ce que je lis souvent, c'est bourré de fautes...
Que les gamins apprennent plutôt à arrêter d'écrire je chantè ou j'ai chantai, ne plus confondre et et est, plutôt que de passer 10 séances sur les exceptions des noms composés ou sur le subjonctif imparfait que tout le monde utilise au quotidien. Car je vois ça même sur des lettres de motivation (sic). Qu'on se goure quand on écrit vite sur un texto ou sur un forum sans se relire, pas de souci, mais sur un document officiel... Et quand on voit le niveau global très bas, jeunes comme vieux, il y a effectivement de quoi s'indigner, mais certainement pas sur cette réformette qui ne s'apparente en rien à du langage SMS (d'autant que ça n'existait pas au moment de sa rédaction)...
Beaucoup de bruit pour rien.