Il y a aussi des genres français qui n'ont pas d'équivalents chez les anglophones : les adaptations d'agatha christie sur France TV sont très bien réalisées et interprétées, et le concept est avant tout basé sur une qualité de scénario et des dialogues, mais c'est incomparable à un film policier américain beaucoup plus rythmé qui repose sur l'action. Tu prends les séries américaines premium, peu sont aussi bien écrites. Alors c'est sur qu'après c'est pas une réalisation qui t'en mets plein la tronche....
Il y a aussi toutes les séries historiques sur France TV et Canal qui n'ont pas vraiment d'équivalent à l'étranger.
Des concepts sont même copiés par les américains : Fais pas ci fais pas ça sur France TV a eu un équivalent américain ensuite qui marche très bien lui aussi. Ca reste un style de série bien français, sans vraiment d'équivalent en terme d'humour à l'étranger. On aime ou on n'aime pas, mais c'est très bien écrit et joué aussi, et je trouve ça drôle.
Les séries de Canal sont équivalentes en terme de qualité aux Luther ou Lillyhammer, souvent citées comme les plus réussies en terme d'écriture....
Une série comme Falco sur TF1 justement met en scène un policier au profil psychologique bien plus élaboré que n'importe quelle série US moyenne.
Des exemples j'en vois quand même pas mal. Et ce qui est drôle, c'est que je sois obligé de prendre le contre pied de mon propre point de vue (qui apprécie plus les séries américaines que je trouve souvent plus efficaces même quand elles sont moins bien écrites) pour pouvoir nuancer le tien !