Pour moi, mon premier choc en série a été OZ
Attention, bande annonce contenant des images choc:
Le pote qui m'a fait découvrir ce bijou m'a laissé sur le cul. Le pitch : OZ décrit la vie d'une section pénitentiaire expérimentale au sein d'une prison US. Ici pas de mur et de barreau, mais des plexi qui séparent les cellules. La série est violente, beaucoup d'épisodes sont interdits aux moins de 16 ans. Mais là, on ne fait pas dans le racolage à la Spartacus. La violence n'est pas esthétisée, avec des plans au ralenti à la 300. Ici c'est la dure vie d'une prison, et les gars qui y sont enfermés, ne sont pas des voleurs de carambars. Le sexe dans la série existe, mais ce n'est pas un étalage de nénés, de cucus et de bistouquette pour créer le buzz et attirer les spectateurs. Ici c'est violent, souvent contraint et forcé ...
Honnêtement, je suis un fan complet de série, mais celle là est celle qui m'a le plus surpris. On en prend plein la gueule.
Après celle là, j'ai testé The Shield :
L'histoire est "simple", on découvre l'équipe de Vic Mackey, une brigade de la Police de Los Angeles. Vic n'est pas un gentil flic. Aux yeux de tous, c'est un pourri. Trafic de preuves, prélèvement à la source, pour lui, tous les moyens sont bons pour faire tomber les truands locaux, même si pour ça il devra fermer les yeux sur les trafics d'autres petits truands, même si pour ça il devra éliminer les flics gênants... Une très très bonne série.
Kurt Sutter, l'excellent scénariste et producteur de The Shield, est depuis passé sur une autre série. Sons of Anarchy
Là, on est dans une petite ville de Californie. La ville est tenue par un gang de bikers, les Sons. Le shériff local, âgé et malade, ferme les yeux sur leurs trafics en échange d'une tranquillité dans la petite ville. Ici pas de trafiquants de drogue dans les rues, ou de prostituées sur les trottoirs, les Sons veillent. Mais derrière ça, ils font dans la vente d'arme entre mafia russe et IRA, ... Et évidemment quand de nouveaux flics ou une bande de truands débarquent en ville, il y aura forcément des étincelles. Une série bien testostéronée 🙂 Une série "de bonhommes" 😎
Pour finir sur les séries de mauvais garçon, comment ne pas parler des Sopranos ??? Beaucoup d'oeuvres ont été faites sur la Mafia aux US. La référence en film, c'est Le Parrain. En série, c'est les Soprano
Tony Soprano est un mafieux du New Jersey. Lors d'une crise de panique, il est envoyé chez une psy, pour vider ce qu'il a sur le coeur. Attention, on n'est pas ici dans la comédie avec Robert de Niro et Billy Crystal. Ici c'est sombre. Au fur et à mesure des épisodes et des saisons, Tony va progresser au sein de la hiérarchie. Et évidemment, ça ne se fera pas sans heurts. La série est une référence pour énormément de critiques. Série multi récompensées de très nombreux prix.
Voilà pour mes séries "bad boy" préférées