La mere tume a écrit
Excuse ma "naïveté" mais je fais juste le constat que les arbitres ne sont pas à la hauteur de l'enjeu de la fédé au sujet du professionnalisme du hockey qui est censé être mis en place par les clubs la saison prochaine!!!!!!!!!!!!
Je sais qu'ils ont un stage de pré-saison mais est-ce qu'il y en a EN COURS DE SAISON pour remettre en cause leurs décisions (bonnes ou mauvaises , c'est le but du dialogue), n'y a-t-il pas des superviseurs pour voir (et éventuellement corriger) les arbitres? Où et quand assistent-ils aux matchs (quand l'arbitre a eu des soucis 😲 )?
Ce sont des bénévoles (ou presque), ok mais pourquoi certains arbitres sont-ils + critiqués que d'autres et, ce, quelle que soit la saison? Pourquoi voit-on encore et toujours les mêmes noms ressortir du chapeau? Le problème majeur est qu'ils ne semblent pas se remettre en cause, ne font pas grand chose pour s'améliorer et les autres arbitres pourraient donner leur avis sur telle ou telle décision sans que cela ait la moindre conséquence sur le match passé mais bien sur le futur, non?!
La saison prochaine, il y aura encore + de matchs et il faudra bien que les arbitres aient + de jours de congés, c'est de la naïveté que de croire que ça va poser ENCORE + de problèmes?!
Alors, contrairement à ce que tu peux croire, je ne critique pas juste pour le plaisir de critiquer mais je pose une question simple: comment prétendre vouloir 1 sport pro quand ceux dont dépend le résultat ne le sont pas 😕 ??????? Merci d'éclairer ma lanterne, je compte sur toi 🙁 .....
Le fait que tu trouves les arbitres pas à la hauteur n’engage que toi. Ce sont des humains, et à ce titre, ils peuvent faire des erreurs. Ils font des erreurs. Ils feront des erreurs. Personnellement, il me semble qu’une grande majorité de matchs se déroule sans accrocs.
Ensuite, le statut des arbitres (pro ou amateur) n’est pas une solution miracle à une meilleure qualité. Pour rester dans le hockey, les erreurs arrivent aussi en NHL.
Mais surtout, aucune ligue élite ne dispose d’un arbitrage 100% pro en France ! Le rugby, pourtant 2ème sport collectif français et disposant de moyens financiers sans communes mesures avec le hockey, n’a pas la totalité de ses arbitres officiant en Top14 sous contrat pro, loin de là (seulement 4 il me semble). Et les arbitres de L1 disposent certes d’indemnités confortables (2000€/match ?) mais n’ont pas de contrat pro !
Donc d’ici à ce que le hockey le soit…
A te lire, on a l’impression que c’est juste une question de mauvaise volonté de la fédé ! Et qu’il suffirait d’un claquement de doigts pour qu’ils passent pro ! La fédé fait ce qu’elle peut (j’ai pas de quoi juger son action, en bien ou en mal), mais ce n’est pas simple.
C’est pas pour rien si aucune ligue sportive, même celles bien dotées financièrement, n’ont pas d’arbitres pro ! C’est de très gros moyens financiers à engager, pour un résultat sur la glace qu’un tout petit peu meilleur. La fédé a d’autres priorités (patinoires, infrastructures, communication, EdFs, matériel, structuration, déplacement, formation, sécurité, santé,…) pour ses moyens financiers limités.
La fédé ne dispose que d’un budget de 4,8 M€ (2013), ce qui est très faible (FFF : 200 M€ + LFP : 750 M€ !). Je ne sais pas de combien de salariés elle dispose, mais à mon avis, assez peu, probablement moins que d’arbitres nécessaires par exemple.
Donc s’il fallait salarier 30 arbitres, c’est 1 M€ minimum, et encore. Soit plus de 20% de son budget. Strictement impossible.
Quant à des superviseurs… Si déjà y a pas de quoi proposer des bonnes conditions aux arbitres, comment parler des superviseurs. Surtout il faudrait qu’ils soient aussi compétents que les arbitres ! Tu te plains de voir toujours les mêmes arbitres, mais ce sont les meilleurs en France, tout simplement ! Et comme tu le dis, il va en falloir plus dès l’an prochain ! La fédé travaille sur les vocations, et les formations, mais ça demande du temps…
Je sais pas sur quoi tu te bases pour évoquer une absence de remise en cause et de volonté d’amélioration. Mais ça me parait gratuit et ça me choque assez de lire ça ! 😲
Oui, il y a des améliorations à faire, mais non, ce n’est pas simple ! Et surtout, des décisions arbitrales contestables, il y en aura toujours !