KultainenRitari44 a écrit
Polesud a écrit
Pour rebondir dans le sujet des PO, je préfère répondre ici pour éviter le hs ...😉
Le paradoxe avec Basile c'est qu'il est pour moi "l'homme de la situation" pour des clubs en devenir, en construction...un vrai bâtisseur à long terme avec une visée de mutualisation des moyens pour obtenir l'équipe la plus optimale possible !
Ces résultats parlent pour lui en France et sa réputation ne peut être que salutaire.
La question que je me pose est la suivante :
Dans son style si caractérisé, peut-il être dans les années à venir, l'homme de la situation d'un club aux "moyens" plus élevés et dont les attentes de résultats sont attendus à court terme ? J'en doute un peu mais je peux me tromper...
D'ailleurs, si (ne parlons pas de Grenoble) Rouen ne l'a pas signé depuis des années, quand bien même il lui reconnaîtrait une compétence avérée, ce n'est pas un hasard...
Qu'en pensez-vous ?
Mhhh... Bonne question.
De mon avis de rookie, son passage dans un club plus "puissant" ne sera possible que sur du court terme. Son état d'esprit peut aller bousculer celui de grands joueurs, ce qui pourrait causer une implosion aux grandes conséquences (Tel Martel à Gre). Pour ce qui est de ses compétences tactiques/techniques, il est clair que c'est devenu une référence dans notre championnat, avec comme empreinte un jeu structuré et propre. Mais pour moi, ce qui pourrait être un vrai bon coach de gros club, ce serait un profil type Wener (avec un meilleur carnet d'adresses) accompagné d'un bon adjoint, ce serait un tandem qui serait des plus solides et équilibrés sur le long terme.
Non, il ne le peut pas, tout simplement à cause de sa personnalité. Il demande à avoir les pleins pouvoirs lorsqu'il arrive dans un club. Avec les staffs en place chez les "grands" de ce championnat (compétents ou pas peu importe), c'est impossible.
Après, il faut faire attention à plusieurs choses le concernant : en terme de recrutement, il est bon, c'est indéniable, mais n'est pas le sorcier qu'on prétend. Ses recrues ne sont pas si peu chères que cela, loin de là même. C'est juste qu'il sait user - et pour le coup très bien - des combines existantes pour minimiser leur impact en terme salarial : joueurs pas payés à l'année, sanctions financières sur divers manquement sportifs ou extra-sportifs, contrats d'essai, etc... Sauf que ces subtilités ne sont valables que quasi seulement dans de petites structures encore en association où il dispose de tous les pouvoirs.
Dans un grand club, il n'aurait pas cette latitude (en terme de contrat par exemple). Donc ses effectifs ne seraient guère mieux en qualité s'il s'amenait dans un grand club. Par contre, ses équipes seraient mieux construites, pensées et façonnées, c'est certain.
Pour ce qui est des compétences tactiques et techniques, je l'ai déjà évoqué, il est loin d'être la panacée, mais au moins maintenant il a l"expérience.