Le Mondial D1-A commence demain.
En temps normal les 2 premiers montent en élite, mais a priori cette année le 2ème ne sera pas sûr de monter ! Il devra attendre le mondial russe car si la France et l’Allemagne finissent 7ème et 8ème de la phase de groupe, il semblerait qu’il n’y aurait qu’une seule relégation (et donc promotion !)
Tiens je ne savais pas cela !
Mais ce cas de figure est très improbable, je ne vois pas du tout la Hongrie réussir à finir dans les 6 premiers de la poule...
Au mondial D1A, la Slovénie a tapé le Japon 7-1 ! Le Japon a raté une super occasion de monter en élite il y a 2 ans, elle n'est peut-être pas près de se représenter... Le Japon et la Corée du Sud ont la quasi-totalité de leurs joueurs qui évoluent en Asia League et c'est un championnat assez faible quand même...
La Corée du Sud a bien progressé sur la dernière décennie mais semble atteindre un palier difficile à franchir, l'an passé elle est remontée mais a raté son mondial à domicile il y a 2 ans (relégation). Elle va jouer le maintien, et ce sera déjà dur de l'obtenir car la Pologne (chez elle pour la 2ème année consécutive avec un public fidèle derrière) me semble au-dessus pour s'installer durablement au 2ème échelon mondial.
L'Italie a d'ailleurs difficilement battu la Pologne 3-1 (dernier but en cage vide), match plaisant au cours duquel les Italiens ont développé du jeu, c'est suffisamment rare pour le souligner !😃 La Slovénie et l'Autriche me semblent bien au-dessus, l'Italie aura sans doute plus sa chance l'an prochain si la Hongrie retourne en D1A à l'issue du Mondial à venir.
Cette équipe de Pologne m'est fort sympathique, on sent qu'il y a une grosse volonté de mouiller le maillot pour la sélection nationale derrière. Et elle a failli monter directement en élite l'an dernier alors qu'elle était promue, battue par la Hongrie d'un but au dernier match !
Finalement la D1A, malgré 2 montées et 1 relégation sur 6 équipes, est l'une des divisions les plus stables du championnat du monde.
En D1B, l'Ukraine ayant battu dans le temps réglementaire le Royaume-Uni 2-1 (but de la victoire marqué à 4 minutes de la fin !), la Lituanie va jouer la montée ce soir contre l'hôte croate, une victoire dans le temps réglementaire et elle atteindra le 2ème échelon mondial ! Sinon c'est l'Ukraine qui remontera (avec un championnat quelque peu restructuré cette saison).
L'Estonie a sauvé sa place lors du dernier match pour la 2ème fois consécutive, après les Pays-Bas l'an dernier c'est cette fois-ci la Roumanie qui a été battue (3-0).
Ces 2 dernières équipes ont un niveau très proches de celles de D2A je trouve (Belgique, Espagne, Islande...), les 4 autres se rapprochent de la D1A même si la Croatie n'a pas fait très bonne figure jusqu'ici à domicile.
En tout cas je m'éclate toujours autant à suivre ces différentes divisions !☺