Oui voilà ça ne fait donc bouger que très peu l'écart des équipes : 39 matchs à égalité sur 182 joués, cette statistique sera sans aucun doute à la baisse, les équipes voulant en découdre dans le temps réglementaire pour ne pas perdre de point. Allez si on imagine une trentaine de matchs dans ce cas de figure, ça fait une trentaine de points en moins à se répartir sur 546... soit 5% seulement de points...
Après si tu parles de l'écart absolu, ça ne veut rien dire : bien sûr qu'à 3 points par match on est plus loin en terme de nombre de points entre le premier et le dernier... Mais en terme de nombre de matchs à gagner pour atteindre le premier on est strictement pareil qu'avant puisque chaque match vaut 3 points (on peut faire x10 sur les points de cette année, l'écart en points entre le premier et le dernier se creuse certes, mais l'équité est strictement la même puisqu'il faut gagner le même nombre de matchs pour le rattraper).
Ca ne fait donc que des ajustements sur le classement, et un ajustement plutôt équitable puisqu'il récompense ceux qui gagnent en temps règlementaire. Et pour le spectacle, c'est gagnant aussi puisque les fins de tiers devraient être moins passives !