Premier match amical des Gamyo hier soir face à Ajoie, 6ème de LNB suisse l'année dernière et demi-finaliste. Champions en 2015/2016.
Match perdu 6-2, score lourd mais il y avait toujours 1-1 après 2 tiers.
L'ampleur du score ne me dérange pas, ou du moins ne m'inquiète pas pour la suite dans la mesure où Ajoie a non seulement moins de nouvelles recrues qu'Epinal donc dans l'ensemble une meilleure cohésion d'équipe, et surtout + de 3 semaines de glace lorsqu'Epinal n'en a que 5 jours (en comptant le jour du match hier !).
Je vais y aller de mon petit ressenti après ce premier match de préparation.
Contrairement à pas mal de monde, j'ai été vachement plus emballé et enthousiaste après les 2 premiers tiers qu'ont fournis les Gamyo !
Mosienko et Nikiforuk c'est du petit lait ... Ils se trouvent bien !
Et le style Gratton n'a vraiment rien à voir avec l'année dernière : ça patine fort, vite, ça shoot dès qu'il y a l'opportunité, le PP même s'il n'a pas été efficace a été je trouve très bien joué, le BP pareil, Ajoie a souvent eu du mal a trouver un angle de shoot. Bref, j'ai vraiment été conquis !
Après le 3ème tiers les joueur étaient cuits, c'est une évidence mais on ne peut pas leur en vouloir vu que ce n'est que le début de la préparation. Et tenir tête à Ajoie pendant 2 tiers avec un jeu vraiment très agréable à regarder, je pense que cela est déjà une bonne performance vu la différence de préparation.
Donc oui, pour un premier match de prépa j'ai trouvé cela vraiment prometteur malgré le score.
Je suis encore incapable de faire une analyse joueur par joueur et je n'ai pas fais attention à un joueur en particulier qui m'a déçu. Les seuls que j'ai vraiment remarqué c'est Mosienko et Nikiforuk, qui se trouvent les yeux fermés !
A noter que Briand est sorti blessé dans le 3ème tiers, je ne sais pas si c'est grave ou pas.
Hocevar en revanche a été extrêmement décevant dans le 3ème tiers (cela dit comme presque toute l'équipe), et semblait laisser tomber peu à peu le match. Il aurait peut-être été de bon ton de laisser jouer à 4-2 le jeune Isaac Charpentier ? Le score aurait peut-être été plus lourd, mais ça lui aurait donné un petit peu d'expérience ?!
Les lignes étaient :
1) Soudek - Carter - McDonough
2) Mosienko - Nikiforuk - Lorcher
3) Mulle - Devin - Briand
4) Rapenne - Sabatier - Fauchon
(J'ai mis les joueurs par ligne, pas par poste).
Je suppose que le remplaçant de Cowick devrait prendre la place de Lorcher sur la 2ème ligne, ce dernier prenant une place en 3ème ligne.
Capitaine : Devin assisté de Llorca et de Mosienko.
Buts de Mulle (seul) et de Silas assisté de Nikiforuk.
J'ai vraiment hâte d'être à vendredi prochain contre Strasbourg pour voir déjà l'évolution entre tous ces joueurs.
D'ici là, les Gamyo auront déjà joués 2 matchs de préparation en plus :
- Aujourd'hui à Freiburg (DEL2) et mardi à Strasbourg.