Je me demandais si chacun d'entre vous se souvient ou non du premier match de hockey que vous avez vu.
Je propose donc de raconter comment vous avez découvert ce sport et quels sont les joueurs les quelques joueurs qui vont ont vraiment marqué.
Pour moi, le premier match à la patinoire était un Grenoble - Chamonix dans les années 80, j'étais pas bien vieux (moins de 10 ans je pense) et mes souvenirs sont flous, je me rapelle juste que c'était un match très physique (je dirais même violent).
Mon vraiment premier souvenir est donc plus récent, saison 90 -91, je tombe à la télé sur un match de NHL entre Penguins et Rangers, et là c'est le choc, j'adore ce que je vois et deviens fan immédiatement de Pittsburgh : de Lemieux bien sur mais surtout du jeune Jagr (rookie cette année-là).
Cerise sur le gateau Pittsburgh bat les Minnesota Northstars cette année là et gagne la Stanley cup.
Parallèlement je suis tout le championnat de france à la radio (merci FBI) et un collègue me propose une place pour la finale aller à Clémenceau face à l'ogre Rouennais : debout derrière le plexi dans une patinoire bondée, 0-3 je crois à la fin du premiers tiers et le réveil de Grenoble qui l'emporte dans une ambiance de folie. Mon plus grand souvenir dans une patinoire 😃
Match retour à Caen, on est loin de l'époque internet et je dois me déplacer avec mon walkman mètre par mètre (une autre époque je vous dis !) pour arriver à capter la radio qui passe très mal dans la maison de campagne où je me trouve. Finalement la délivrance et pour la première année où je suis le hockey mes deux clubs de coeur remportent le titre !
Bon voilà je m'emporte un peu c'est la passion et la nostalgie qui parlent 😊
Ca ne parlera pas à tout le monde car je suis déjà un "ancien" mais je suis curieux de connaitre vos premiers souvenirs à vous autres connaisseurs de hockey, si vous êtes ok pour les partager 🙂
Je terminerais par les joueurs qui m'ont le plus fasciné au cours de ces années :
bien sur ceux cités plus haut, jamais j'aurais cru à cette époque que Jagr serait une telle star et surtout qu'il serait encore présent 25 ans après : mon idole absolu 😍
Pour les défenseurs, j'ai adoré Paul Coffey, Nicklas Lidstrom, et Ray Bourque.
Voir ce dernier soulever la coupe pour la première fois avec l'avalanche du colorado après 22 ans de carrière (19 all star game consécutifs !) et se retirer dans la foulée : fabuleux !
Pour les attaquants, je citerais j'ai beaucoup apprécié aussi Sergei Fedorov et Igor Larionov que j'ai vu surtout aux reds wings, Larionov était déjà vieillissant mais quel joueur (et carrière). Pavel Bure m'a impressionné par sa vitesse, incroyable le patinage de ce gars.
Bizarrement même si j'adore ce poste peu de gardiens se détachent du lot dans mes souvenirs à part Hasek, même des légendes comme Roy ou Brodeur ne m'ont pas laissé des souvenirs notables !
Voilà j'espère ne pas avoir fait trop long, j'aurais bien parlé des joueurs de magnus mais c'est déjà bien long, merci à ceux qui prendront le temps de lire et surtout de commenter 😉