L'équipe de grenoble est bien supérieur à celle de l'année dernière sur tous les plans: Individuel et Complémentarité.
Je le dis depuis beaucoup de semaines, la dernière recrue doit être un ailier.
Heureux de constater que c'est ce qu'a fait grenoble en recrutant Petr Kulsa qui est un joueur très très complet.
En attaque, mes trios sont:
1) Kalus - Chouinard - Thinel
Chouinard a joué toute une année sur une ligne non complémentaire. Jouant à l'aile car Petit ne peut pas jouer ailleurs qu'au centre.
Si Petit et si Sivic dépassent les 30 pts sur 2014/2015, c'est qu'ils ont joué un Chouinard à 16 buts avec souvent des buts venus d'ailleurs (one timer - contre Angers, contre Rouen, etc...)
Chouinard va repasser au centre avec son face off dévastateur. Chouinard est plus à l'aise au centre. Sauf que nous n'avons pas eu l'occasion de le voir aligner plus de 3 matchs d'affilées à ce poste sur cette saison...
Thinel l'accompagnera à droite et sera le créateur du jeu de la première ligne comme son frère l'a toujours fait à Rouen en étant déporté à l'aile.
Les combinaisons entre Thinel et Chouinard risquent d'être intéressantes. Ça sera un jeu posé en zone offensive avec maitrise du puck.
Pour les accompagner; qui d'autre qu'un ailier au gros patinage avec de très bonnes mains?
Qui d'autre qu'un ailier pur pour foutre une grosse intensité dans les bandes afin de permettre à ces 2 trentenaires talentueux de jouer dans un fauteuil avec un jeu posé en zone offensive et non un jeu typique "jeune joueur français" basé sur des aller-retours brouillons !?
Petr Kalus présente cette caractéristique et semble très loin d'être manchot vu son parcours !
=> Remplacer Sivic et Petit par Kalus et Thinel, cela me semble intéressant, et avec ces nouvelles arrivées, la complémentarité recherchée pourrait être atteinte.
2) Bouchard - Labrecque - Gauthier
Gauthier ne joue pas au centre.
Gauthier est un joueur qui fait jouer les autre grâce à sa présence dans les bandes et sa capacité à ressortir le palet proprement pour amener le danger devant le but.
Son attente avec Bouchard a déjà fait ses preuves.
Le centre de cette ligne pourrait être Labrecque !
Labrecque est un centre pur.
Il est pour moi (et Martel dans une de ses interview l'année dernière) le meilleur centre du championnat. Pour moi Grenoble a fait un gros coup en le faisant venir.
Labrecque est le véritable talent de cette équipe.
=> Encore une fois, la complémentarité de cette ligne est bien supérieure à la ligne de la saison dernière : Bouchard - Lafrance - Perret
Bouchard avec son shoot ravageur va jouer dans un fauteuil.
3) Guillaume - Tartari - Perret
Le 3eme trios est une faiblesse à Grenoble depuis les années Dufour.
C'est ce fameux trio qui fait basculer les matchs clés quand les détails se jouent à rien et que les premières lignes sont neutalisées.
=> Ce 3eme trio semble intéressant avec de supers patineurs - point idéal pour gêner les attaques adverse à la neutre.
Perret pourrait ajouter la touche "marqueur" à ce trio, caractéristique qui manque à Grenoble depuis 5-6 ans.
Pour rappel en 2009, sur le 3eme trio; il y avait Forsander !!! Rien que ça.....
Je pensais sincèrement que Gustaffson aurait pu apporter cette touche l'année dernière, mais après un début de saison en fanfare, il s'est éteint totalement.
Dans ce rôle de marqueur de ligne, Perret présente de meilleur garanties que Gustaffsson et semble avoir signer à nouveau pour prendre ce rôle de leader sur un trio.
Si Perret confirme, je suis certain que nous retrouverons un super Tartari à ses cotés. En effet, nous connaissons tous le "côté sinusoïdal" des performances de Tartari.
Tartari n'est pas un leader à lui seul. Par contre si un de ses compères de ligne a le "feu sacré", Tartari a déjà montré qu'il pouvait se mettre au niveau et accompgner.
Et l'inconnu Guillaume m'intrigue beaucoup. Plein d'éloges ont été portées à son égard - et s'il faisait comme Hecquefeuille......venu à Grenoble en 2004 âgé aussi de 19 ans.....tient donc comme Guillaume.
Faut reconnaitre que nos amis Picards ont toujours eu de supers jeunes ! Et je pense que Guillaume va nous faire plaisir....
A la place de Guillaume, Baylacq pourrait compléter cet alignement. Cependant je ne suis pas certain que Baylacq jouera sur le 3eme vue la concurrence.
4) Baylacq - Lamboley - Chapuis
Ce 4eme trio semble bien supérieur
Avoir Baylacq sur un 4eme trio est assez luxueux.
En défense, mes duos sont
1) Barlock - Bisaillon
Après avoir mis la main sur le meilleur centre du championnat, Grenoble a recruté le défenseur le plus complet de Magnus dans les 2 sens de la patinoire.
Bisaillon remplace Roberts et sera sans aucun doute plus fiable.
Bisaillon sera le leader de son duo défensif et le maitre de la relance.
Barlock remplace Jalbert. Barlock a une excellente présence à la bleue. Je pense que Jalbert a été victime de ses erreurs trop récurrentes dans ce secteur de jeu laissant souvent des break aux équipes adverses. Est ce vraiment dû à une épaule douloureuse?
2) Harty - Gervais
Harty remplace Lessard.
Idem que pou Bisaillon, Harty sera le leader de son du défensif. C'est la raison pour laquelle je ne le vois pas jouer avec Bisaillon. Faut équilibrer les lignes.
Harty est un joueur qui a le même style de jeu qu'un Dame-Malka. Grosse capacité dans le patinage. Une excellente première passe. Un joueur très malin et parfois un peu brutal 😃
Il va nous faire du bien dans ce dernier aspect de son jeu. Plus agressif que Lessard auprès de son gardien.
C'est un secteur dans lequel Grenoble a été défaillant la saison dernière.
Gervais aura le même rôle que Barlock sur sa ligne. Espérons qu'il retrouve la réussite à la bleue avec son shoot très puissant. Encore faudrait il le servir...
Cela fait des années (depuis le départ de Rouleau et Wallin) que nous ne voyons plus des shoots surpuissants à la bleues. Que c'est dommage!
Cela est lié au système de jeu appliqué.
J'espère que Terglav apportera cette touche de tactique et sera utiliser les missiles de Gervais !
3) Favarin - Montenoise
Il s'agit peut être de la seule association qui me semble moins forte que l'année dernière Favarin - Simmoneau.
D'ailleurs difficile à dire qui sera présent aux côtés de Favarin entre Montenoise, Scolari et Faure.
La majorité voit Scolari. Pas moi. Il est pour moi le moins doué des 3 !
Et les gardiens !
1) Mustukovs me parait bien plus fiable qu'un Zajkowski qui n'a pas su faire un seul blanchissage sur cette saison malgré un très bonne défensive.
Seul l'avenir nous le dira. Mais être qualifié dans l'équipe nationale de Lettonie est gage de qualité vu la filière très réputée des gardiens Lettons.
2) Ah la la Goy.
J'adore ce jeune gardien. Plus fort que Darier.
Mais qu'il est dommage qu'il soit venu à Grenoble. Il va pas beaucoup jouer. A t'il fait le bon choix pour sa carrière.....?
En général, je ne lis pas les post aussi longs, mais là je suis allé jusqu'au bout. Pas mal du tout et pas grand chose à ajouter. Si ce n'est que si Harty, (que je ne connais pas) et un joueur rugueux, c'est aussi le cas de Bisaillon. Avec ces deux là, la défensive grenobloise va faire mal (au sens strict du terme) et c'est une bonne chose, je garde encore un très mauvais souvenir du Dijon/BDL M4 des 1/4 de PO. Avec des gaillards comme ces deux là, auxquels je crois pouvoir ajouter Kalus, ça ne se serait pas passé de la même façon. Il faut du talent : Labrecque, Chouinard, Thinel... mais aussi des joueurs qui frappent (dans le sens "charges" et pas coups de poings dans le nez, encore que... 😈 ) Et en plus Thinel arrive tout droit d'ECHL, où le jeu est beaucoup plus dur que chez nous. En ce sens l'équipe me paraît bien plus équilibrée, en fait équilibrée tout court. Ca me rassure par rapport aux compétences de Terglav, même si le concernant j'attends toujours de voir.