Tout le monde ou presque a oublié le staff !
Tout d'abord, je mettrais Patrick Rolland comme président (ben oui, notre présidente en est à ses derniers mois). Enfin un homme de hockey pour diriger les BDL, cela changerait beaucoup de choses !
Puis Baptiste Amar comme GM. Il a les connaissances par ses années en Suède, Outre-Atlantique et comme international pour aller chercher des bons renforts, puisque les joueurs qu'il y a côtoyé commencent eux aussi à entrer dans les bureaux d'autres clubs européens (agents/entraîneurs/GM/etc...). Et c'est sans compter sur le plus inestimable d'avoir un homme aussi respecté dans le monde du hockey français pour attirer des bons JFL.
Enfin, dans le staff, j'irais chercher Björn Kinding qui était coach assistant et entraîneur des jeunes à Rouen, ceci à la place de Dufour. Il avait été exceptionnel dans ce rôle chez les Dragons, souhaitait le conserver et n'était parti qu'à contrecoeur à cause de Garnier. Il y a ici une superbe occasion à saisir pour améliorer à court (par ses conseils tactiques comme assistant) et moyen terme (immense mieux pour les jeunes) le club.
Après, je ne suis pas sûr qu'il y ait un grand chamboulement à venir. En tout cas les précédents effectifs de Martel n'ont pas été drastiquement changés lors des intersaisons où il est resté aux commandes.
En défense, je vois bien Simmoneau partir. Un vétéran n'a pas à tenir la place de n°6 en défense. En retour j'irais chercher un autre Français, plus jeune, dans cette courte liste :
- Chakiachvili (s'il ne parvient pas à partir à l'étranger cette intersaison, il voudra certainement intégrer une équipe qui lui permette de franchir ce pas).
- Moisand (retour à la maison pour un arrière jeune et assez complet)
- Baazi (même ambition que pour Chakiachvili)
Ensuite, Gervais et Lessard ne sont pas à l'abri pour l'instant et tout dépendra de leurs performances en PO. Jalbert est le protégé du coach. Il était son quart arrière durant plusieurs années à Chicoutimi et sait donc de quoi il est capable. Sinon, Martel a quantité de CV à proposer au futur GM grâce à ses nombreuses années comme coach, donc inutile d'aller sortir des noms de notre championnat qui ne seront que des joueurs surpayés car trop connus.
Scolari va lui devoir aller chercher du temps de jeu ailleurs. Un club de bas de tableau Magnus ou haut de tableau D1 serait un excellent choix.
En attaque, les départs de Bouchard et Perret semblent actés, quel que soit leurs performances à venir. Anthony Rech ou des retours de Sacha Treille ou Laurent Meunier sont tout à fait plausibles pour remplacer Perret. Deux sur les trois cités serait vraiment bien.
Gustafsson et Lafrance semblent aussi sur la corde raide, mais peuvent encore sauver leur tête grâce à leurs attitudes dans les semaines à venir. Quoiqu'il en soit, même discours que pour l'attaque, j'ai une totale confiance en d'éventuels remplaçants vu la connaissance hockeystique du coach (et je préférerais même avoir ces renforts plutôt que les actuels).
Enfin, concernant les gardiens, on peut encore faire un an avec Darier. S'il n'évolue pas la saison prochaine, il sera bien temps d'aller en chercher un avec potentiel pour la future ligue pro, qui verra forcément le n°2 avoir des matchs à jouer.
Pour le n°1, c'est maintenant que ce joue la saison, donc prédire quoi que ce soit à ce poste actuellement est bien aléatoire. C'est uniquement de ses performances en PO que dépendra son futur en Isère. Apparemment Zajkowski est connu pour hausser son niveau lorsque cela compte, et c'est même pour cela que Martel est allé le chercher, lui et pas un autre. Il nous l'a d'ailleurs montré lors des gros matchs ou en finale de CdL. Alors wait and see...
Je verrais bien une composition de ce genre pour l'année prochaine :
Martel
Kinding ?
Zajkowski ?
Darier
Jalbert - Moisand ?
Roberts - Favarin
Lessard ? - Gervais ?
Faure - U22
Treille S./Rech ? - Petit - Chouinard
Gros renfort - Meunier ? - Treille Y.
Renfort correct - Tartari - Sivic