Après avoir discuté avec Marti, je me décide à ouvrir un "carnet de voyage", façon de parler.
Pour l'instant, les seules photos seront celles du net, les miennes sont en cours de tri (près de 1200 photos). Je mettrais mes coups de coeur.
Arrivée donc un vendredi soir très très tard :suite à un mouvement de grève des contrôleurs aériens de Lisbonne, beaucoup d'avions annulés ou retardés. Comme quoi, il n'y a pas que les français qui sont les rois de la grève 🙂
Première découverte avec joie : l'appart hotel que nous avons loué.
De petits studios dans l'hypercentre de Lisbonne, kitchenette entièrement équipée (merci au frigo vu les chaleurs de Lisbonne), climatisation, Wi-Fi, télé avec chaînes internationales, ... Déco pas typiquement portugaise, mais plutôt moderne, (beaucoup de déco Ikéa) Service irréprochable, propreté sans tâche... je le recommande à tous.
Premier jour de visite : étant sorti de l'hosto la veille, on a allégé le programme pour éviter que je me crève le premier jour. On a donc commencé par l'Oceanarium de Lisbonne, situé en plein "Parc des Nations", lieu de l'expo universelle '98.
Ouahhhh, que c'est beau. Un bassin central avec requins, murènes, raies mantas, mérous, poisson lune ...
Entouré de 4 bassins "à thème" : Océan indien, Atlantique nord, Antartique et Pacifique tempéré. Donc une multitude de poissons de diverses origines, tailles, couleurs.... avec même des manchots 🙂
Un petit musée du Fado typique en fin de journée, et un repas dans LE restaurant pour les véritables amoureux du Fado : Parreirinha de Alfama , tenu par une des légendes du Fado portugais : Argentina Santos.
VIDEO
Malheureusement, suite à deux AVC, cette grande dame ne chante plus. Mais spectacle tous les soirs dans son restau. Bon, un peu cher pour la qualité du repas, mais bon, on est là dans un des temples de cette musique traditionnelle.
Deuxième jour, on attaque le quartier de Bélem, avec ses nombreux musées, monuments, ...
Pour ça, hoppp on saute dans le tramway de Lisbonne, un peu plus ancien que nos bons vieux trams :
Bon, je vous rassure, ils ont aussi des Trams dernière génération.
On commence la journée par le petit déjeuner. LA pâtisserie de Lisbonne :
Un monument à elle toute seule. Imaginer .... elle existe depuis 1837 !!!! On vient y déjeuner en bus complet !!!! A l'intérieur de très nombreuses salles pour locaux, touristes, ou carrément groupes. La déco est typique, et de grandes vitres donne accès (du moins de visu) sur les patissières qui préparent les délicieux Pastéis de Nata . Pattiserie typique de Lisbonne, composée d'une sorte de petite coupelle en pâte feuilletée, remplie d'un flan, saupoudrée de cannelle ou de sucre glace. :
Une fois le petit déjeuner avalé, on peut attaquer les différents lieux à visiter.
La Tour de Bélem , petit fortin construit sur le Tage pour défendre Lisbonne :
Puis à coté, le Monument aux Découvertes , monument à la gloire des différents navigateurs portugais : Vasco de Gama (découvreur de la route des Indes), Bartolomeu Dias (premier à franchir le cap de Bonne Espérance), Magellan (premier navigateur à faire le tour de la Terre), .... Et en tête le Prince Henri le Navigateur, plus grand mécène des découvertes portugaises:
Allez hop, on ne se repose pas. On enchaîne sur le Monastère des Hiéronymites .
Encore un bâtiment classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Que c'est grand !!! Que c'est beau !!!!
Pour finir la journée, une visite dans un musée atypique auquel ma douce tenait particulièrement : le Musée des Carrosses 🙂 Des carrosses du 17 ème siècle à nos jours. C'est joli, un peu désuet, mais bon, je ne peux rien lui refuser 😍
Dernier jour sur Lisbonne, on visite le Bairro Alto, un des quartiers anciens de Lisbonne, sorte de Montmartre. De petites rues pavées, ça grimpe, ça descend, plein de petits boutiques d'art....
Pour y monter, nous prenons le célèbre Ascenseur de Santa Justa
Ascenceur conçu par un élève de Gustave Eiffel. Il permet de passer rapidement du Baixa (un des quartiers bas de Lisbonne) au Bairro Alto. Et oui, Lisbonne est une cité aux 7 collines, donc ça grimpe sacrément !!!! 🙂
Finalement, nous filons passer l'après midi au zoo de Lisbonne. 332 races d'animaux différentes sur 26 hectares, à flanc de colline...là aussi, ça grimpe 🙂
Mais de beaux animaux, dont de très rares : un tigre blanc, un couple de rhinocéros blanc, ... Nous avons nourri un bébé autruche qui est venu manger dans notre main 🙂 On a assisté à un spectacle de dauphins ..... magique !!!!
Allez, fini Lisbonne. On file au Nord, chez la grand mère de ma douce (enfin, à seulement 100 kilomètres, en bord de mer)