Eh bien les Strypes...C'était vraiment très bien. Ils ont une énergie incroyable (bon, d'un autre côté, heureusement...à leur âge...) et le guitariste est un phénomène. Une vraie star, un guitar hero, etc...Je comprends que Paul Weller en personne n'en soit toujours pas revenu de son talent (si jeune, une fois de plus...)
En revanche, les Monkeys...Bon...
J'ai l'impression qu'ils filent un mauvais coton...ou du moins qu'ils sont à la croisée des chemins...entre Sheffield et Los Angeles...
C'était du grandiloquent, deux gigantesques lettres A et M qui clignotent, des spots lights tellement omniprésents qu'ils submergent le reste (en clair, tu ne vois pas les musiciens...), le petit père Turner qui tourne gravure de mode avec veste argenté, se la joue poseur, alors que le guitariste et le bassiste donnent l'impression de ne pas être là...Le batteur, lui cogne comme une brute (ça c'est bien mon gars !!!)
Mais surtout le son est beaucoup trop fort et gache par exemple les morceaux plus intimiste...
En gros, un contraste saisissant avec d'un côté les Strypes qui sont de l'énergie brute rock'n'rollienne, comme Doctor Feelgood, Eddie And The Hot Rods ou Jam à leurs débuts et de l'autre un groupe, qui a de putains de bonnes chansons, mais qui commence à se prendre pour Queen ou Muse sur scène...
Et moi, je prèfère la simplicité brute de Paul Weller aux fanfreluches gominés de Freddie Mercury...
Donc, il va falloir qu'ils choisissent entre les petites frappes de Sheffield qui vont le samedi après midi voir jouer le Sheffield Wednesday avant d'aller au pub ou la piscine dans la propriété de Santa Monica...
Mais bon, heureusement, qu'ils ont de (très) bonnes chansons...
En revanche, ce qui ma fait toujours autant plaisir, c'est de voir le nombre incroyable d'Anglais qui n'hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour aller voir leurs groupes fétiches. Il y avait bien 70% d'Anglais, avec nombre d'entre eux, les bonnets bleus et blancs à pompons avec inscrits the Arctic Monkeys en blanc, délicieusement ridicules, et même certains maillots de Sheffield Wednesday fc avec le logo à la chouette !!!
Bon, ceci dit, il y en a qui ont aimés pour les mêmes raisons que j'ai trouvé ça bof, bof :http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/musique/article/arctic-monkeys-enflamme-le-zenith-de-paris-7766595053
En fait, je pense qu'avec l'âge et de très nombreux concerts au compteur (dont des légendes désormais mortes), on se laisse moins berner par l'esbrouffe...c'est peut-être ça l'expérience et la sagesse -hi ! hi ! hi !-)
Mais comme le chantait Johnny Rotten à l'époque âgé de 20 ans :"Tu n'as que 29 ans, et encore beaucoup de choses à apprendre"...Alex Turner n'a que 28 ans alors bon...http://www.youtube.com/watch?v=YLSc9pK-VNQ