Tout à fait !!
Je pense qu'il faudrait que nous nous rapprochions de ce qu'ont fait les suisses en limitant le nb d'etrangers dans les clubs (hors UE + UE)
En Suisse, il me semble que cette limite est à 5.
En France, beaucoup de clubs n'auraient pas les épaules assez solides pour avoir une telle limite. Mais si elle était fixée à 8 par exemple et peu importe si ces places sont prises par des UE ou des hors UE, nous pourrions ainsi développer les U22 dans les clubs et ainsi les bases de l'équipe de l'eDF
Cependant, il existe beaucoup de point d'arrêt à cette proposition. Le Hockey en France n'est pas reconnu et reste un championnat financièrement et sportivement peu attractif comme peu l'être celui des Suisses qui verra néanmoins tous ses internationaux partir.
Il est rare de voir des Tardif revenir. Dès qu'il aura bien relancé sa carriere, il repartira ilico presto dans un championnat plus huppé !!!
Il existe bien des exceptions:
-J. Desrosier. Je suis surpris vu le talent du bonhomme qu'il ait fait toute sa carrière à Rouen. Je comprends bien qu'il y a l'attachement perso (bla bla bla & bla bla bla) comme Meunier pour Grenoble par exemple, mais faut reconnaitre que Chaix a de bons arguments financiers 😉
-B Amar. Il a essayé de partir mais tardivement, mais a un raisonnement de carrière totalement différent. En effet il a toujours essayé de concilier sa vie sportive et sa formation d'Ingé. Un choix qu'il a mis en suspens vu son talent car les appels de l'elite suèdoise est trop tentants !!!