en NBA les Finals opposeront donc les Spurs de San Antonio au Heat de Miami pour un remake de la finale de l'an passé. La différence majeure avec l'an dernier est que cette fois les Spurs auront l'avantage du terrain.
Les Spurs font de bons playoffs, dans une conférence Ouest très dense. Ils s'appuient toujours sur leur jeu collectif très bien rodé, avec un Tim Duncan qui rappelle à tous pourquoi il est le "Big Fundamental" et un Manu Ginobili important en sorti de banc. Cependant, les résultats des Texans semblent conditionnés par la forme des français, avec un Tony Parker importantissime et un Boris Diaw très regulier sur ces playoffs. En bref, les Spurs sont fidèles à eux même, l'équipe collective et efficace, bien rodée depuis un quinzaine d'année, même s'il peuvent se trouer, comme lors des 2 premiers match dans l'Oklahoma.
Le Heat n'a quant à lui pas connu de réelle difficulté dans ces playoffs, une mise en bouche tranquille face aux Bobcats, un 2ème tour passé sans encombre face aux vétérans de Brooklyn, et une finale de conf gagnée avec autorité face au Pacers malgré un game 1 où ils étaient totalement dépassés. Lebron James est toujours en mode rouleau compresseur, Wade n'est pas trop gêné par son genou et Bosh est impliqué même si pas toujours flamboyant. Miami tire aussi sa force de son banc avec à chaque match un ou deux bencher qui fait une grosse perf (au choix entre Andersen, Battier, Allen, Lewis, autant de vétérans avec un énorme mental, une énorme maturité, et qui savent déjà comment gagner des titres).
Une finale donc très équilibrée, personnellement je pense que c'est la meilleure affiche possible, et avec les événements de l'an passé cela va donner un gros spectacle ! Le Heat devra verrouiller la raquette pour gêner Duncan et empêcher Parker d'attaquer le cercle. De son côté les Spurs devront limiter James (le pousser à la faute, comme lors du G5 contre les Pacers par exemple) et bien faire tourner la gonfle pour créer de l'espace.
Pas facile de faire un pronostique, mais avec les problèmes de santé de Parker, je vois le Heat gagner en 6 ou 7. Cependant, avec le format en 2-3-2 des finals, les Spurs auront de grande chance de s'imposer en gagnant leur 2 premiers matchs à domicile et un sur les 3 suivants à Miami, mais je ne pense pas que ça arrivera, et je ne vois pas Miami perdre 2 fois de suite dans les G6 et G7, même à l'extérieur.