En attendant le classico de demain je voudrais parler de 2 évènements sportifs qui m'ont régalé cette semaine.
Je sais que le football ne passionne pas pas beaucoup d'entre vous et je ne suis pas non plus fan de tout ce qui l'entoure mais en tant que sportif multisports j'aime regarder les rencontres de sport collectif qui promettent du beau jeu et mardi soir j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder le PSG qui, débarrassé de ses mégastars, nous offre un jeu et des performances exceptionnelles pour un club "français" depuis deux saisons. La performance collective a été encore extraordinaire mardi avec un football total qui n'est pas sans rappeler la domination de l'Ajax de Cruyff des années 71-72-73 avec des joueurs qui se trouvent les yeux fermés, malgré les absences de 3 à 4 joueurs, et qui sont capables à chaque match de marquer 4 ou 5 buts avec des actions collectives de classe et de réduire les autres grands clubs européns au rôle de faire valoir … 7-2 à Leverkusen, c'est un résultat qu'on n'aurait jamais imaginé il y a quelque temps.
L'autre match, c'est celui des Spurs de San Antonio en basket ou plutôt celui de Victor Wenbanyama notre grand petit prodige français cette nuit pour la 1ère journée de NBA. Aprés plus de 8 mois d'arrêt pour une thrombose au bras qui a fait craindre le pire pour lui, il a écrasé ce match de tout son talent en atomisant Dallas et en faisant vivre un calvaire à Anthony Davis connu pour être un des meilleurs défenseurs de NBA … 40 pts, 15 rebonds, , 7 dunks, 3 contres et surtout aucun ballon perdu, c'est véritablement stratosphérique pour un match de reprise. Et quel plaisir de voir le discours de ce surdoué qui allie simplicité, humilité et intelligence (brillant joueur d'échecs) et qui est présenté par ceux qui le cotoient comme un être humain encore meilleur que le joueur lui-même !