Pour moi qui ait vu la course, j’ai eu une très grosse frustration pendant la diffusion de ne pas savoir exactement ce qu’il se passait ! T’es là, tu comprends que quelquechose de grave se trâme, que la course passe au second plan, …et tu ne sais pas pourquoi, rien ! Avec tout de suite la sensation très désagréable qu’on te cache quelquechose ! Comme si t’étais un gosse qui pouvait pas connaître la vérité (ou un consommateur de F1 auquel le l’organisateur ne veut montrer que le côté glamour pour que tu continues à consommer) ! Moi j’ai eu l’impression d’être pris pour un c** !
T’as regardé 1h30 de course, t'es à fond dedans, et tout d’un coup t’as l’impression qu’on te dit «Eteins ton poste, vaques à tes occupations, oublie ce qu’il se passe, fais comme si de rien n’était et rallume ta télé la semaine prochaine pour un nouveau show ! ». Evidemment que t’as qu’une envie, c’est de savoir, d’analyser, de comprendre…
Mais là où ceux qui n’ont pas vu la course, et ne pensant –logiquement- qu’au tragique de la situation, ne peuvent peut-être pas tout interpréter en détail, c’est les circonstances du crash qui sont, contrairement à la plupart des accidents, intéressantes à connaître, a fortiori quand t’es plongé dans la course ! Quand tu vois qu’un truc cloche avec une voiture qui a priori est venue s’encastrer dans un tracteur-dépanneuse…
Bref, comme jo71, moi je suis satisfait d’avoir pu voir cette video (qui en plus comme l’a dit papyalain est visionnable !)
Sans compter que, comme défense, de choisir de censurer une vidéo alors que les faits sont connus et sachant que plus on cherche à cacher quelque chose, plus ça va faire le buzz, c'est plutôt pas judicieux.
Si c’est judicieux dans ce cas, parce que premièrement la FOM se sait puissante est capable de presque tout bloquer ; et deuxièment, le plan large des caméras de la course montrant la voiture allant s’encastrer dans le tracteur est surement accablante et très choquante pour beaucoup, et ferait à coup sûr le tour du monde !
Dans ce cas précis, je pense que pour la FOM, il vaut largement mieux une censure efficace même contestée, que le visionnage des images par 1 milliard de terriens !
Si les motivations de la FOM sont discutées, il n'y a pas non plus de certitude sur le pourquoi. Par contre, la diffusion de l'Equipe, là on sait clairement pourquoi !
Pas d’accord. Moi je voulais voir ces images, et je trouve que l’équipe fait son job. Dans le cas contraire, je leur en aurais voulu de se montrer complice de cette censure.
Ils obligent personne à les regarder mais ils permettent à ceux qui le veulent de le faire !