Bilan de la saison 2013-14 :
Voir ici : http://www.hockeyingrenoble.fr/Thread-2013-2014-L-audit-de-Riepic
Pour compléter l’audit, force est de constater que les décisions radicales (du moins le plus possible) ont été prises : avec l’ancien coach « rétrogradé » à la tête des U22 puis comme assistant coach (rôle pour lequel il a les compétences), la mise à l’écart du GM et de son point de vue « particulier » sur la construction des équipes ou les rapports avec les supporters. Enfin, l’embauche d’un coach digne de ce nom, avec l’expérience et l’aura qui vont avec. Une prise de conscience salutaire qui est très bien partie pour porter ses fruits dès cette saison.
Intersaison 2014 :
Staff sportif :
Enfin ! Après quatre années de calvaire, la direction a enfin pris la décision d’écarter le staff sportif, clairement responsable du naufrage de toutes ces années. Fini les constructions d’effectif douteuses, le fond de jeu insipide, place à un vent d’air frais en provenance de la Belle Province, à un retour du vrai hockey !
Tout d’abord, dans les bureaux, Nicolas Tomasini n’y est pas remplacé pour le moment. Le poste de directeur sportif n’étant pas obligatoire pour cette saison, nul besoin de le combler pour l’instant, c’est déjà ça d’économisé. Ensuite, et c’est là la meilleure décision entre toutes : un véritable entraîneur en la personne du canadien Richard Martel, avec les compétences et l’aura qui en découle, pose ses valises en Isère.
Avec un énorme bagage un junior majeur québécois, où il a obtenu de très bons résultats, il était pressenti pour trouver un poste en NHL, mais le manque à cause d’un anglais jugé insuffisant. Même s’il a eu l’occasion de le travailler durant les deux dernières saisons en Suède, c’est trop tard, sa chance pour la grande ligue est passée. Heureusement pour nous, car on récupère là un excellent coach, disposant d’un tempérament entier et très démonstratif. De plus, on voit les avantages de son excellente réputation sur le recrutement, puisque tous les très bons renforts extérieurs à la Magnus de cette intersaison admettent que sa présence est un facteur déterminant à leur venue.
Gardiens :
Sébastien Raibon remplacé par Michal Zajkowski
Après une belle saison 2012-13, Sébastien n’a pas su confirmer son statut de n°1. Il faut dire qu’il n’a pas été aidé par ses coéquipiers et le staff, mais malgré cela, avait-il les épaules assez larges pour ce rôle ? Sans doute pas encore, son départ ne laisse donc que très peu de regret, d’autant que son attitude n’a pas toujours été exempte de tout reproche.
Pour le remplacer, après quelques péripéties, on dispose d'un Suédois réalisant sa première saison hors de son pays natal. Beaucoup d'expérience en Allsvenskan et de solides et nombreuses références en SHL, ayant été longtemps considéré comme un bon espoir du MODO, un des meilleurs clubs de Suède. A voir quant à son adaptation, mais sur le papier le niveau est là.
Antoine Bonvalot remplacé par Julien Darier
Sans surprise, la tentative de départ pour l’étranger d’Antoine fut prématurée (jamais été titulaire indiscutable) ou trop tardive (trop vieux pour des championnats juniors étrangers). Elle a donc tourné court, avec au final un poste de n°2 à Briançon. Tout ça pour ça… Pour le remplacer, on a là un vrai n°2, qui a disposé de nombreuses minutes de jeu en préparation et à, contre toute attentes, réalisé de belles prestations, disposant d'excellents réflexes. Un très bon n°2.
Au final, on balaie tout et on recommence. Pas plus mal, car la gestion des gardiens a été une catastrophe sous l’ère Dufour, avec des mises en concurrence biaisées et mal gérées de A à Z. Désormais, on a des n°1 et n°2 clairement désignés. Donc un environnement bien plus sain pour l’un comme pour l’autre, avec comme conséquence un filet bien mieux gardé.
http://micheldestot.blogs.com/.a/6a00d8341cc29353ef01156e9a419b970c-pi[/img]
Défense :
Baptiste Amar remplacé par Dominic Jalbert/Jakob Milovanovic
Une page se tourne avec le départ du capitaine. Quel dommage d’avoir achevé sa carrière sur des années aussi pénibles. Certes, il sera dur à remplacer dans nos cœurs, mais dans le jeu Jalbert a tout l’arsenal technique et physique pour l’effacer de nos mémoires. Joueur intelligent, offensif, aimant se projeter vers l’avant tout en étant appliqué de façon rugueuse en défense, on a là clairement un quart arrière de luxe pour la première ligne, qui plus est capable d’élever son niveau de jeu en PO, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Peut être une tendance à l'excès dans qui peut desservir.
En attendant son retour de blessure, on retrouve une figure connue, tant à Grenoble qu'en Magnus, le Slovène Milovanovic. Bon à très bon dans tous les compartiments de jeu, il revient par chez nous avec l'expérience en plus. On ne pouvait guère mieux trouver comme joker médical dans nos cordes, sachant qu'il connait parfaitement la maison et le championnat et n'aura donc besoin d'aucune adaptation.
Maks Selan remplacé par Sam Roberts
Saison décevante de la part de l’arrière slovène, mais comment le blâmer puisqu’il n’a jamais eu la possibilité de montrer ce pourquoi on l’avait recruté : son apport en PP. Son remplaçant sera à la pointe en supériorité numérique, à n’en point douter. Excellent défenseur offensif, tout aussi bon en défense avec un placement impeccable, ayant déjà pas mal d’expérience y compris en Europe, on ajoute (encore !) un joueur de caractère dans le vestiaire grenoblois.
Nicolas Antonoff remplacé par Nicolas Favarin
Avec un type de jeu et un placement qui ne correspond pas à ses capacités, il est tout à fait normal qu’Antonoff ne soit pas conservé. Pour le remplacer, on retrouve un vieux routier de la Magnus qui sort de sa meilleure saison à Villard. Plus très jeune, mais vrai force de la nature (aucune match manqué sur les 10 dernières saisons !), sans doute veut-il finir sa carrière sur le titre suprême. Belle amélioration pour la troisième paire en tout cas, même si on y perd quelques centimètres/kilos.
Jason Crossman remplacé par Pierre-Antoine Simmoneau
Un défenseur défensif en remplace un autre, le potentiel en moins mais l’expérience en plus. On ne perd finalement pas grand-chose au change, même s’il est certain que Jason aurait mérité sa chance sous les ordres d’un autre coach. En tout cas, la présence d’un coéquipier de longue date chez les Ours à ses côtés (Favarin) va faciliter les automatismes.
Kévin Martenon remplacé par un jeune U22
Rien de bien surprenant. Kévin va perdre son statut de jeune, et n’a jamais pu prouver à cause de ses blessures ce qu’il valait. Le départ est donc inévitable. Les jeunes U22 seront sans doute en concurrence pour obtenir cet ultime et ingrat poste de 8[sup]ème[/sup] défenseur.
La défense de la saison dernière avait de grosses lacunes quand à son implication, son juste emploi et la qualité de son « bottom 3 ». Pour remédier au premier point, le recrutement s’est tourné vers des joueurs plus responsables et charismatiques. Donc à priori problème réglé. Pour ce qui est du juste emploi, réponse en cours de saison avec les plans de jeu et tactiques de Martel, et surtout la place accordée dans ceux-ci pour chaque arrière, mais nul doute que le jeu pratiqué sera très offensif de la part des arrières du top 4.
Enfin, pour ce qui est de la qualité des arrières 5 et 6, on peut d’ores et déjà dire que l’amélioration est énorme, autant en terme de qualité que d’expérience, et c’est peu de le dire ! D’autant que le n°7 (Scolari) a le potentiel, tant défensif qu’offensif, pour aller titiller les titulaires de la 3[sup]ème[/sup] paire.
Pour le reste de la défense (le top 4 : Jalbert/Milovanovic, Roberts, Lessard, Gervais), il est – ou rentre – dans ses meilleures années. On peut donc avancer (sur le papier du moins) qu’on dispose d’une arrière-garde au sommet de son art. Et il va falloir, car la concurrence va être rude pour aller chercher les titres.
Attaque
Francis Charland remplacé par Eric Chouinard
On remplace une machine à shooter (et c’est malheureusement tout) par un joueur complet, tout aussi bon buteur, si ce n’est meilleur. Coup d'oeil exceptionnel lui permettant de choisir a bon escient le tir ou la passe, lancer précis et redoutable, très bonnes mains, gabarit, on a là un centre de luxe au style complet pour notre premier trio. Tout cela avec une expérience inestimable (NHL/AHL/DEL, etc…). La seule ombre à ce superbe tableau et qu’il semble avoir tout un caractère. Du coup rien d'illogique à lui confier le rôle de capitaine, manière subtile et intelligente de canaliser son attention au service de l'équipe.
Joris Bedin remplacé par Danick Bouchard
Vraiment dommage que Joris n’ait pas patienté une année de plus, car il aurait sa place parmi les premiers rôles cette année. En attendant, son substitut n’est ni plus ni moins que le meilleur attaquant des deux précédents exercices ! Buteur, passeur, faiseur de jeu… là encore on dispose d’un joueur complet, qui plus est dans ses meilleures années. Même diminué par quelques soucis au dos, son association avec Chouinard devrait être une des meilleures de la ligue, qui va nous en mettre plein les yeux.
Mathieu Le Blond remplacé par Romain Chapuis
Certes, Mathieu n’a jamais réussi à s’exprimer en saison régulière, mais on perd tout de même un bon joueur de 3[sup]ème[/sup] trio. A sa place, un jeune avec du potentiel et beaucoup d'énergie, qui devrait évoluer comme 10[sup]ème[/sup] attaquant et disposer de pas mal de temps de jeu pour continuer à progresser.
Luc Tardif jr/Sébastien Delemps/César Joffre remplacés par des jeunes de l’équipe U22
Pour le premier cité, les blessures lui ont pourri sa carrière, l’obligeant à stopper le haut niveau. Un choix raisonnable de sa part, on lui souhaite le meilleur à Marseille. Pour les deux autres, leurs habilités offensives limités ainsi qu’un temps de glace minime ne leur ont jamais permis de franchir une étape. Nouveau coach, donc nouveau cycle au niveau de la quatrième ligne : avec le rattachement des U22 à l’équipe pro, on devrait avoir un plus gros turnover pour les dernières places dans l’effectif.
L’attaque de cette saison était redoutable, mais est rapidement devenue anémique tant elle fut utilisée à contre-emploi. Le premier point positif est que la direction a su conserver les meilleurs éléments (Petit-Treille-Lafrance), ayant confiance sur le fait que leurs capacités s’exprimeront mieux dans un cadre différent. Une excellente décision qui assure une très bonne base de départ. Trois autres figures du club (Tartari, Sivic et Baylacq) et un jeune prometteur s’y ajoute (Perret) pour donner de la profondeur et de l’expérience à cette offensive.
Mais la meilleure partie arrive avec les deux nouvelles recrues, qui ont les habilités pour dominer tous les classements du championnat en termes de points/buts/assists. Rien que ça ! Autant dire qu’avec pareille attaque, en théorie aucune équipe ne doit nous résister !
Seul bémol, le manque flagrant de profondeur avec le renouvellement complet de la quatrième ligne et d’une grande partie de la troisième, les substituts prenant ces places étant bien jeunes et « tendres ». Attention donc aux blessures.
Perspectives 2014-15 :
Comment ne pas viser tous les titres avec pareil effectif ? Tout est réuni ou presque pour casser la baraque : très bon coach, bon gardien, très bonne défense, excellente attaque. Deux points faibles néanmoins :
Le premier peut provenir du manque de profondeur de l’attaque, mais à relativiser, car avec autant de joueurs capables de faire la différence, il sera dur voir impossible à n’importe quel opposant de tous les contenir, ce qui enlève un grand poids au 3[sup]ème[/sup] bloc ou aux petits jeunes de la quatrième ligne, qui pourront se concentrer sans pression sur ce qu’il faut faire, plutôt que ce qu’il ne faut pas réaliser.
La deuxième faiblesse vient de la grande lessive opérée cette intersaison, avec plus de 13 départs et 12 arrivées. Dans ce contexte, la cohésion n’est pas donnée d’avance, d’autant que quelques fortes têtes font partie de l’effectif (Chouinard, Martel, d’une certaine manière Bouchard par son côté individualiste) et surtout beaucoup de joueurs charismatiques. Donc attention à l’ambiance dans le vestiaire.
Mais finalement, aucune de ces faiblesses n’est insurmontable, loin de là ! Vivement la rentrée ! Ahooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuu ! (cri de jeff la mascotte, au cas où certains n’aient pas reconnu).
Alignement possible :
Martel
Dufour
Zajkowski
Darier
Jalbert/Milovanovic – Roberts
Lessard – Gervais
Simmoneau – Favarin
U22 – Scolari
Bouchard– Chouinard– Treille
Lafrance – Petit– Sivic
Baylacq – Tartari – Perret
Chapuis – Orset – U22
= 11+1 JFL
Pronostic : 2ème (1[sup]er[/sup] au mieux, 4[sup]ème[/sup] au pire)