Dans ce cas, je transfère :
7ème équipe à terminer son recrutement :
Les Ducs d'Angers
Départs/arrivées :
Hocevar remplacé par Hardy
Normandon remplacé par Neau
Changement total dans les filets des Ducs. Les Angevins font confiance à un jeune tricolore sortant d'une bonne saison, mais terminée difficilement à cause des suites d'une blessure. Pour le seconder, le jeune Neau. Ils n'ont pas conservé Normandon, qui aurait pu constituer une bonne garantie, car Hardy n'est par encore l'assurance tout risque nécessaire pour aller chercher des titres, du moins pas en jouant la presque totalité des matchs. Curieux choix.
David remplacé par May
Lahesalu remplacé par Harty
Lacroix remplacé par Busto
Carlsson remplacé par Lévèque
Igier remplacé par Bahain
Colombel remplacé par Chiappino
Enormément de changement en défense, avec le départ de presque tous les vétérans, dont deux tauliers (Lahesalu et Lacroix). Une cure de jouvence qui a fait prendre beaucoup de poids aux défenseurs, mais aussi perdre de la profondeur et de l'expérience.
Les renforts étrangers semblent de qualité, espérons qu'ils ne seront pas trop lourds pour le style plus vif et rapide de la Magnus. Il y a un bon équilibre entre arrières offensifs (May, Harty) et défensifs (Busto, Lévêque) pour les premières paires, et un jeune qui semble près à disposer d'une place de titulaire (Doyle).
Espérons que cette année Mihalik soit épargné par les blessures, car si ce n'est pas le cas, son absence va devenir très compliqué à gérer pour le reste de l'escouade défensive.
Raux remplacé par Walls
Poudrier remplacé par Campbell
Chauvel remplacé par Gaborit
Jokinen peut-être remplacé par Nalliod-Izacard
Peu de chagement par contre dans l'offensive avec une conservation des cadres. Les renforts, qui valent leurs prédécesseurs, ont des styles de jeu nettement plus physique.
La grande question : Fortier va-t-il passer centre sur la seconde ligne ? Ce serait à souhaiter, car cela constiturait deux lignes équilibrées avec des faiseurs de jeu (Bellemare et Fortier), des marqueurs (Bélanger et Campbell) et des ailiers forts habiles dans le trafic (Walls et Baluch).
La troisième ligne, particulièrement si Jokinen raccroche les patins, est plus jeune, mais néanmoins apte à jouer fort et fatiguer leurs opposants. Vu la qualité des deux premiers trios, c'est tout ce qu'on leur demandera.
La quatrième ligne commence à disposer de joueurs capables de répondre présent pour des rôles de substituts sur les trios de titulaires avec Michel et Hébert.
Bilan : L'équipe des Ducs ressemble un peu, et particulièrement au niveau de la défense et des gardiens, à une équipe en transition, qui se construit pour dominer d'ici quelques années. Mais pour la saison prochaine, aller chercher des titres risque d'être compliqué, car même si la qualité est là, il y a quelques handicaps : La jeunesse et l'énorme chamboulement dans la Défense (avec un grand D, donc comprenant les gardiens) ; mais aussi le style de jeu, avec de nombreux nords-américains qui vont devoir adapter leur façon de jouer, ce qui n'est pas toujours évident. Mais dans deux ou trois saisons, les Ducs vont être une machine à gagner redoutable.
Effectif (avec associations probables) :
Gardiens :
Hardy - Neau
Défenseurs :
May - Busto
Harty - Lévèque
Mihalik - Doyle
Bahain - Chiappino
Attaquants:
Bélanger - Bellemare - Walls
Baluch - Fortier - Campbell
Gaborit - Henderson - Jokinen (ou Albert)
Albert (ou Nalliod-Izacard) - Michel - Hébert