Amiens: le nouvel entraîneur se fait attendre. Tant qu'il n'est pas là peu de choses évolueront. On parle de Dave Henderson, Olivier Duclos (Compiègne et U22 Amiens), Luciano Basile...
Côté joueurs Bachet prend sa retraite, Baazi semble sur le départ, Bouchard souhaite un meilleur championnat. Claireaux attend de voir la nouvelle organisation. Salmivirta voudrait rester mais attend le futur entraîneur. Sopko et Dusseau sont encore sous contrat.
Angers: Fortier et Bellemare sont de grosses pertes mais ça pourrait faire du bien d'entamer un nouveau cycle. Un éventuel départ de Hardy serait très préjudiciable. A voir si le nouveil conseil municipal sera aussi enclin à financer les Ducs que l'ancien...
Brest: Nicholas Pard et David Croteau sont sur le départ, ils souhaitent absolument jouer ensemble. Néanmoins la probable descente de Villard devrait repêcher les Albatros et les faire rester. L'entraîneur Sébastien Oprandi reste.
Briançon: est-ce que le titre va rendre les choses plus faciles pour conserver l'effectif ? Et surtout est-ce que Luciano Basile va rester ? Son départ est évoqué chaque année mais semble plus proche que jamais.
Caen: Thierry Poudrier, Jean-Christophe Gauthier, Luc Chauvel et Quentin Kello restent au contraire de Lucas Normandon. Un gros changement. La concurrence toujours plus féroce vont obliger les caennais à se renforcer si ils ne veulent pas connaître une autre saison galère.
Chamonix: Veydariet et Audibert arrêtent leurs carrière, un coup dur pour les chamois qui perdent là 2 bons JFL. ça pourrait ne pas s'arrêter là et Stéphane Gros va avoir beaucoup de travail cet été.
Dijon: un départ acté et pas des moindres, celui de Nicolas Ritz. Il va être très dur à compenser. L'entraîneur Jarmo Tolvanen n'est toujours pas sur de rester.
Épinal: Un seul départ pour l'instant, attendu par tout les supporters: Perna. Et l'arrivée d'un gros JFL: Béron. Avec ça une très grosse majorité de joueurs vont rester. On est assez optimistes pour la pépite Kuralt. Les Dauphins ont de grosses ambitions et plus de moyens financiers. Concernant les finances, la tendance est plutôt optimiste mais prudente.
Gap: en plus de Salo, Brice Mansouri va partir (certainement à Lyon) et Nicolas Arrossamena ne serait plus très loin de rejoindre également la capitale des Gaules. D'autres départs sont à prévoir (Mantyla ?) et la situation financière n'est pas au beau fixe: les Rapaces ne sont déjà pas très riches mais le Conseil Général des Hautes-Alpes semble de plus en plus réticent à financer 2 clubs de hockey de haut niveau et vu les résultats sportifs, Briançon semble tout désigner pour être préféré.
Grenoble: un nouveau staff et heureusement ! On pourrait revoir les BdL très haut. Avec les moyens financiers dont dispose le club il devrait encore y avoir un des plus bel effectif de Magnus. Le départ d'Amar est un coup dur mais vu le potentiel grenoblois il sera compensé. Attendons de voir qui prendra en main l'équipe pour faire plus de projections.
Morzine: le départ de Béron fait mal mais l'arrivée de Cruchandeau montre que les Pingouins restent ambitieux. L'apport de la station des Gets devrait apporter plus de garanties financières, ça ne peut pas faire de mal.
Rouen: la perte du titre va remuer la poussière dans le vestiaire rouennais. L’orgueil du désormais ex-champion a été piqué au vif, son réveil pourrait faire mal.
Strasbourg perd Correia et Cruchandeau soit 2 bons JFL qui vont être très dur à compenser. Et la prolongation d'un Hiadlvosky en nette perte de vitesse ces dernières saisons me laisse penser que ça va être une saison très compliquée pour l'Étoile Noire.
Villard: la descente va libérer beaucoup de joueurs qui feront la joie d'autres clubs.