Salut tout le monde !
Je publie ici un petit manifeste. Il vise à exprimer le ressenti actuel de très nombreux amoureux des BDL à tous ceux qui voudront bien le lire : aussi sa diffusion la plus large possible est-elle souhaitable !
J'espère ainsi que ce manifeste nous permettra de nous faire entendre !
Afin que le "nous" générique que j'ai utilisé, et qui n'a bien évidemment nullement vocation à regrouper l'ensemble des fans des BDL ou des spectateurs de Pôle Sud, regroupe un maximum de personnes possible, je vous incite à poster ici votre soutien à ce texte !!!!!
N'hésitez pas à le partager et à le diffuser le plus largement possible, notamment sur les autres forums de hockey et sur les réseaux sociaux !
Tristesse et révolte !
Tels sont les deux sentiments qui prédominent actuellement parmi les amoureux des Brûleurs de Loups. Et nous estimons qu'il y a de quoi être tristes et révoltés !!!
Nous sommes indignés, bien entendu, par les résultats sportifs de nos BDL. Il n'est nul besoin de revenir sur leur détail dans la mesure où leur défense est impossible. Comment pourrait-il en être autrement avec une équipe qui ne pouvait normalement, avec le 2ème budget de la ligue et de par la qualité incontestable de son effectif, que jouer le titre mais qui termine sa saison par une élimination en play-offs face au 12ème de la saison régulière ?
La fin de cette saison 2013-2014 fait écho aux éliminations très rapides des deux coupes, à une stupéfiante série de défaites de la fin du mois d'octobre à la fin du mois de décembre et à une impensable 12ème place sur 14 au classement des attaques en saison régulière !
Ces résultats accablants rejoignent le bilan indéfendable de notre entraîneur depuis son arrivée à ce poste, en 2010. Au cours de ces 4 saisons, nos Brûleurs n'ont en effet jamais atteint le top 4 à la fin de la saison régulière du championnat, synonyme de qualification directe en quarts de finale. Ils ont même enregistré le plus mauvais résultat de leur demi-siècle d'histoire, saison disputée en 4ème division exceptée, en 2011, et leur 2ème moins bon classement final ex æquo cette saison. Seul un entraîneur dans notre histoire présente un bilan aussi affligeant : il s'agit de Jan Reindl en 1998-1999... et il était resté moins d'une saison dans notre club !
Dans ces conditions, nous demandons le départ de Monsieur Jean-François Dufour du poste d'entraîneur ! La prolongation de son contrat pour 2 années supplémentaires à la dernière inter-saison était d'ailleurs injustifiable au regard du jeu stéréotypé, soporifique et inefficace développé depuis 2010 par nos BDL.
Nous sommes également scandalisés par le comportement de Monsieur Nicolas Tomasini. Outre une compétence au poste de directeur sportif qui se réduit au recrutement de joueurs en provenance d'une petite poignée d'autres clubs alpins, Monsieur Tomasini s'est rendu coupable, entre autres actes, d'une faute extrêmement grave en insultant, le 7 janvier 2014, un supporter dans les travées de notre patinoire et au seul motif qu'il demandait la démission de l'entraîneur en des termes non injurieux et dans le respect du règlement intérieur de Pôle Sud.
Le caractère inconcevable de cette attitude est renforcé, s'il en était besoin, par le soutien contradictoire qu'avait apporté ce même directeur sportif au déploiement d'une banderole demandant le départ de Dimitri Fokine, entraîneur de notre équipe de 2000 à 2003.
Nous demandons ainsi que Monsieur Nicolas Tomasini n'exerce plus aucune fonction au sein du GMH38 ! Une telle décision permettrait d'ailleurs aux supporters de ne plus être dédaignés en face-à-face par ce Monsieur pendant qu'ils tentent de développer un dialogue constructif avec le staff.
Si nous sommes donc choqués par cette agression verbale, nous sommes encore davantage outrés par l'absence ultérieure d'excuses de la part de l'intéressé et par le mutisme dans lequel s'est enfermé la direction du club. Celle-ci a en effet refusé toutes les demandes, pourtant polies et sincères, du supporter agressé visant à établir un contact cordial entre le staff et lui.
Cette attitude rejoint la politique du staff vis-à-vis des supporters des BDL. La direction du club refuse en effet tout dialogue avec les amoureux de l'équipe malgré les promesses faites il y a un an lors de la seule entrevue qu'elle leur a accordée en 4 ans...
Parmi les très nombreux actes démontrant cette politique, nous avons été particulièrement indignés par l'absence totale de suite donnée aux demandes successives de réunion exprimées par les supporters regroupés en association.
Lorsqu'enfin une entrevue, seulement en comité restreint et après des mois de mobilisation de ces supporters, a été fixée au 20 mars 2014, cette rencontre a été reportée au détour d'un SMS par l'attachée de communication Madame Charline Durand, sans aucune expression de politesse, d'excuse ou de nouvelle prise en compte des souhaits des supporters. Ces derniers ne devraient pourtant pas être une petite variable d'ajustement dans un agenda !
Ce SMS informait également de la plausible absence de Madame la présidente du club élite Stéphanie Carrel-Magnan, alors même que Madame la présidente avait auparavant demandé la mise en retrait du supporter agressé, également président de l'association, dans le but prétexté... de pouvoir rencontrer ces derniers sans que la réunion ne dévie sur d'autres sujets que ceux qu'elle voulait bien aborder !!!
Les supporters veulent être écoutés et dialoguer, pas convoqués à la dernière minute pour entendre un discours préparé par les dirigeants du club !
Le mépris affiché par le staff envers les supporters a encore franchi une étape supplémentaire le 7 mars 2014, lorsqu'il a pris la décision d'exclure le forum des supporters du site officiel du club. Une « information officielle » postée sur ce site a alors soutenu que « divers propos diffamatoires, accusations et menaces non fondés postés sur le forum » avaient visé des membres du staff et justifiaient l'exclusion de ce lieu d'échanges et de débats du site officiel.
Si nous comprenons aisément pourquoi le staff craint des débats argumentés de nature à souligner sa large incompétence, nous tenons à souligner que les plus de 55 000 messages postés sur ce forum en moins de 2 ans ont dû respecter une charte contraignante sous peine d'être modifiés par une équipe bénévole de modérateurs, que cette équipe a toujours effectué son travail efficacement dans les très rares cas où elle a eu à intervenir et que les seuls propos susceptibles de faire l'objet d'une poursuite pénale ont été tenus par Monsieur Nicolas Tomasini, membre du staff, le 7 janvier 2014.
Nous rappelons également qu'avant que le forum aujourd'hui exclu du site officiel ne soit créé par un supporter bénévole, un autre forum était rattaché à ce site officiel. Absolument pas modéré, l'ambiance y était nauséabonde et délétère, de très nombreux propos illégaux étaient tenus et des publicités à caractère pornographique souvent impossibles à supprimer immédiatement, faute de protections informatiques efficaces et de modérateurs, étaient visibles par tous. Le club, dont la responsabilité pouvait pourtant être engagée, ne se souciait nullement de cette situation malgré les plaintes répétées des supporters !
En définitive, nous ne pouvons pas accepter que le staff ne reconnaisse pas aux amoureux des BDL un quelconque droit d'expression et de considération dans le club. En raison de toutes les erreurs et de tous les échecs accumulés depuis maintenant 4 ans, nous demandons à Madame Stéphanie Carrel-Magnan de changer radicalement et immédiatement de politique, tant dans la conduite du sportif que dans les relations avec les supporters. Dans le cas contraire, son maintien à la présidence du club élite nous apparaîtrait indéfendable.
Nous lui demandons également de s'assurer qu'aucun membre du staff, parmi ceux qui étaient déjà en poste dans le club sous la présidence de Jean-Luc Blache (2000-2009), n'avait connaissance des manipulations budgétaires alors commises, qui ont failli provoquer la rétrogradation de notre club en 4ème division.
Nous demandons enfin à Madame la présidente de bien vouloir, après de nombreux mois de protestations d'une grande partie des supporters, mieux encadrer les activités de l'animateur invité les soirs de match. Nous ne tolérons plus, notamment, le volume sonore ahurissant qu'il impose à tous les spectateurs et les reproches répétés et injustifiables qu'il a adressés à l'encontre de certains supporters ou de l'ensemble de ceux-ci. Il nous apparaît également impératif que la musique que cet animateur diffuse cesse de venir constamment couper les chants des supporters et casser l'ambiance de Pôle Sud : nous avons tout de même été gratifiés du générique de « La Petite Maison dans la prairie » lors du match contre Morzine-Avoriaz-Les-Gets cette saison !
Nous souhaitons en cela et par-dessus tout que ce club que nous aimons reparte sur des bases saines, en donnant la priorité au sportif avec le soutien d'un maximum de partenaires, d'anciens joueurs et de supporters, dont les opinions devront toujours être respectées et prises en considération. Afin que vive toujours cette passion qui anime les travées de Pôle Sud !
Vive le renouveau de notre équipe, vive les Brûleurs de Loups !!!
Napoléon sur le forum des supporters des BDL