A mon tour, en me basant sur les 3 matchs que j'ai vu en vrai (à Briançon, Grenoble et Angers), les matchs télévisés (à Grenoble magnus+PO, à Epinal, à Chamonix, à Rouen, les réception de Rouen et Caen) donc globalement la période fast
Gardiens
Mike Zacharias : Après une bonne première saison, a encore progressé, malheureusement son séjour touche à sa fin. Régulier, laisse moins de rebond que l'an passé
Pour Barrier, les CMU20 ont fait du mal moralement. J'étais au match U22 contre Angers en janvier, il ne dégageait plus aucune sérénité, très fébrile. L'an passé il m'avait fait une impression plutôt opposée. Je fais confiance à Salo ici pour savoir quoi faire.
Défenseurs
Kai Syväsalmi : Le maître à jouer de l'équipe (28points sur 44 en SR quand il est aligné). Pas vu tant de lacune défensive que ca (bon c'est vrai qu'une nouvelle foi j'ai plus vu la période fast, il était absent à Grenoble, et bon le PO...). Une fiche statistique très bonne et sa présence sur la glace se faisait remarquée. Bonne vision du jeu, bonne relance.
Niko Mäntylä : Assurance tout risque en défense, 3 poumons, libérateur lors de quelques matchs. A conserver.
Milan Tekel : En effet il vieillit, mais il livre toujours la marchandise, guerrier de presque tous les instants.
Alexandre Cornaire : difficile de juger son rôle de capitaine, mais son rôle de défenseur il a une nouvelle fois bien tenu. C'est vrai, un peu plus au four et au moulin qu'auparavant, ce qui n'est pas son rôle mais bon difficile de lui en vouloir.
Matus Luciak : "beaucoup trop de fautes bêtes et inutiles, d'autant qu'il n'est pas suffisamment indispensable défensivement ou dans la relance pour se le permettre. Il peut aller voir ailleurs." Il a justement beaucoup progressé sur ce plan là, il m'a vraiment épaté cette saison. Va rester et doit rester.
Martin Charpentier : Et bien pas d'accord? Qu'attendais tu de lui ? Plus de poids offensif ? Il a fait aucun boulette de ce que j'ai vu, a vraiment bien tenu on rang lors de match très relevé (Briançon, Angers). Il est assez calme défensivement alor qu'il est assez jeune. A conserver bien entendu
Brice Mansouri: quelques piges pour palier les blessures en fin de saison et en début. Assez cliché ce que je vais dire, mais il a fait des bonnes et ds moins bonnes choses. assez normal pour un jeune défenseur. Il coute notamment directement un but lors du match à Grenoble en SR. Moins serein que Charpentier et plus porté sur l'avant. Apporte aussi un peu de physique à cette défense qui en manque. A conserver peut faire de bonne choses dans l'avenir.
Jérrémy Baridon; le capitaine des U22 qui est en entrain de se transformer en "éternel espoir", c'est fait passé devant dans la hiérarchie par Mansouri. Quand même quelques présences ici ou la et même en tant qu'attaquant (position déjà expérimenté l'an passé). Pourtant un bon potentiel de défenseur 2e trio Magnus, a voir...
Attaquants :
Colin Circelli : Pas grand chose à dire d'autre, notre meilleur buteur, de ce que je sais il se plaît bien à Gap. A fait toute la saison avec Virpio (Rambousek lorsque celui ci était blessé) son ailier droit ayant varié entre Paradis, Pivron et Moore (dans l'ordre chronologique)
Jouni Virpiö : Un bon joueur de ce que j'ai vu, une bonne vitesse. J'attendais plus de lui en tant que buteur (ancien meilleur buteur du Mestis). Avis final plutôt mitigé bien que positif, envie de le revoir l'an prochain, de bonnes chances qu'il marque un peu plus car ce fut une saison un peu ralenti entre les blessures et les tâtonnements du début de saison.
Colin Moore : Surement le meilleur recrutement. Au début centre de la 3e ligne avec les jeunes Lacheny et Abramov (Pérez était à l'époque blessé). Puis pdt l'intermède Pivron avec Rambousek et Paradis. Il était venu avec cette image de centre de 3e trio mais qui a un potentiel offensif encore à développer. Et c'est globalement ce que j'ai vu. Son passage à la première ligne était bien vu, il a pu évoluer un peu dans le même registre que Pivron le gabarit en moins.
Jiri Rambousek : Pas sur qu'il reste encore un an... non pas que le staff veuille le dégager mais surement pour lui aussi temps de changer d'air (en D1). La figure du hockey gapençais récent qui est clairement sur le déclin, ca fait un peu mal au coeur de supporter, mais c'est un triste constat. Une mauvaise saison, du mieux quand même depuis Janvier ce qui lui donne une production honorable en SR de 12 points. Il a aussi un rôle un peu plus défensif qu'auparavant et n'était pas entouré de Carnegie ou de Campbell. A débuté avec son ami Jelen et André avant de redescendre. Qque piges en 1ere ligne, du tps de jeu en PP. Quand même un satisfaction, le premier buteur de l'Alp'Arena, un beau symbole et une autre façon de marquer l'histoire du hockey gapençais. A voir 😢
Jiri Jelen :Longtemps l'un de nos meilleurs pointeurs avec 9 point fin Novembre... Puis plus rien. reste néanmoins très utile, gagne beaucoup d'engagements, le seul qui a du physique actuellement devant. Commence à se faire vieux, mais à conserver sur une 3e ligne c'est sûr. Longue absence en Janvier du fait d'adducteurs récalcitrants.
Michaël Pérez : Pas mal d'absences en début de saison. Bon attaquant, un peu dans le même registre que Virpio, petit, rapide, bonne vision du jeu et une bonne entente avec André. Un duo à revoir l'an prochain.
Mathieu André : J'attendais peut etre un peu plus de production, mais bon dans cette équipe plutôt défensive il s'en est finalement pas si mal tiré. On sait qu'il a un certain talent et un bon potentiel, l'an prochain doit être la saison de l'explosion.
Jérémie Paradis : Mon joueur préféré. Petit gabarit, mais combattant sans faille, utile dans tous les segments de jeu, mentalité parfaite, très important pour le vestiaire.
Norbert Abramov : Saison mitigée je dirais. En dent de scie aussi bien en Magnus qu'en U22. Un talent certains, de bonnes mains mais une vision du jeu perfectible. Titulaire jusqu'à l'arrivée de Pivron, puis revenu contre Amiens avec les absences. A pris la place de Lacheny blessé après le match à Mulhouse à l'aile gauche du 3e trio.
Yoann Lacheny. A confirmer ce qu'on avait vu de lui l'an passé. Parfait pour un 3e trio actuellement, je l'ai aussi vu en U22 où il était clairement dans les meilleurs sur la glace (association très intéressante avec Rouillard et Michelon de Briançon). Maintenant doit produire en Magnus.
Les autres ont très peu joué, un peu Cirgues et Fribault lors de blessures. Fribault aussi présent en 3e ligne à Epinal où il avait fait un bon match. De manière génèrale leurs piges étaient satisfaisante, mais sont un peu juste à ce niveau. Pour Fribault je pense qu'il faut qu'il aille prendre du temps de jeu en D1 lui qui ne sera plus U22. Cirgues, Schmitt sont un peu plus talentueux devraient rester pour l'U22.
Bilan de l'effectif et avenir: Un bon bilan général à l'image de cette équipe, homogène. Grosse déception que ces PO totalement raté, je sais qu'ils ont été très affecté par cet échec. Ca reste quand même une bonne saison, après tout ces changements. L'ossature ne devrait pas trop bouger pour l'an prochain, il faut impérativement trouver un attaquant du style de Couture et un def physique (on parle d'un retour de Suchanek depuis Novembre...). Il faudra aussi (surement) trouver un remplaçant à Zacharias. Cette saison beaucoup beaucoup de blessures, souvent aux adducteurs d'ailleurs, surement un "problème" quelque part.