Malheureusement clem, je pense que tu trouveras de nombreux bénévoles qui te raconteront le même genre d'histoires dans de nombreux clubs sportifs français. Le traitement des bénévoles fait par les clubs est une vraie question, c'est assez souvent qu'en cas d'initiatives intéressantes ou dérangeantes par des bénévoles, les clubs jouent le double jeu : tant qu'ils en tirent un bénéfice, c'est ok on ne dit rien (pour autant, il n'y a aucune forme de reconnaissance ou de remerciement du travail effectué), mais dès lors qu'ils peuvent faire eux-mêmes ou que ça dérange un peu, les bénévoles sont traités comme des voyous. Je ne connais pas beaucoup d'histoires où les bénévoles sont remerciés correctement.... Car pour moi, le problème ne se situe pas forcément sur le fait que le club veuille prendre sa comm en main (ça dépend des situations), mais surtout sur le comportement et le manque de reconnaissance des bénévoles.
On l'a vu ici même lorsque le club a cherché à reprendre ce forum en le rattachant au site officiel, puis en se débarrassant de nous ensuite quand ça dérangeait. En attendant, ils oublient souvent qu'il y en a qui bossent parfois durs pour faire tout ça et que malgré tout, ça leur fait de la pub d'avoir une communauté vivante derrière un club (même critique !). Bref, je pense qu'au final, il vaut mieux faire les choses au maximum indépendamment des clubs pour ne pas avoir à vaciller au moindre changement d'humeur ou de staff, et ne pas se laisser faire.
Dans ton cas c'est sûr que c'est plus compliqué car tu ne peux plus continuer ton activité faute d'images et même de pouvoir avoir accès à la patinoire : je pense sur ce dernier point tu pourrais déposer une plainte mais au final, tu ne gagneras que le droit de réavoir accès à la patinoire après des procédures coûteuses psychologiquement. Le mieux c'est encore de faire entendre ta voix sur les différents forums de hockey, comme ici, et auprès de la population gapençaine, car, même si ça ne fait pas toujours avancer les choses, l'indignation collective fait parfois bouger les lignes (on l'a vu ici aussi !), et ça aide parfois à se défendre de se savoir soutenu. En tous cas, tu as mon soutien, je comprends ce que tu subis et ça ne m'étonne même pas.... la plupart des clubs évoluent dans ce sens aujourd'hui.