Oui, j'ai lu les deux. Pas très fan du premier, mais tu n'y es pour rien car il est très bien fait, c'est juste moi qui n'aiment guère les collections de données brutes, même bien mises en forme :bah:
Pour le cycle gapençais, je trouve que c'est un peu dur de compter les deux dernières saisons comme en faisant partie à part entière, car l'une comme l'autre ont vu des événements extra-sportifs qu'on peut qualifier de graves (surtout cette année) grandement perturber la bonne marche de l'équipe. A la rigueur les considérer comme un ensemble qui correspondrait à ce que tu nommes la première année servant à prendre les marques et poser les repères.
Parce qu'au final, il ne faut pas oublier que Salo, malgré ces écueils, a su mettre en place un fond de jeu efficace et agréable à suivre, qu'il sait mettre en confiance jeunes comme vétérans, déniche de bonnes recrues en règle générale, et ne semble pas poser de problèmes par sa personnalité. C'est un cocktail assez rare tu sais, à Grenoble on est bien placé pour le savoir. Combien de club chez nous peuvent se targuer d'avoir un entraîneur comme cela ? Presque pas.
Effectivement reste le problème de ces périodes de moins bien un peu trop longue, mais c'est à voir sur une saison "normale" si leur incidence est aussi importante. De plus, tu as mentionné toi même une excellente solution à ce problème : un coach assistant capable de botter quelques derrières.
Avec la conservation de la plus grande partie de l'ossature de l'équipe (à signer sur deux ans) + quelques ajustements (gardien n°1 par exemple), je pense que la saison à venir peut être une bonne année de transition, et pas d'achèvement, qui servira à prendre confiance et surtout conscience du potentiel en chacun. Peut être jouer un titre, mais pas fixer d'objectif comme en dessous de la barre des 8 ou PO obligatoires (toute façon à 12 qualifiés 🙄 ). Pour l'année à venir la manière doit primer.
Et ensuite, cet effectif pourra viser des coupes la saison suivante, avec des jeunes arrivant à maturité, dans un collectif soudé et un système bien rodé.