Effectivement Jo71 j'ai fait une coquille en écrivant mon post: la plus petite patinoire d'Italie est celle (du champion) Renon avec 1200 places. Je voulais écrire 1200 mais mon doigt a ripé.
Les clubs italiens sont vieux, le plus récent est le Milano Rossoblu qui a été créer en 2008 pour intégrer la KHL. Sinon c'est Renon en 1984. Un club ancien a plus de chances d'être structuré correctement. Et il me semble qu'ils ont beaucoup moins souffert de clubs qui ont déposé le bilan que la France.
Il y a également les frais de transports: les 8 clubs italiens sont tous regroupés dans le nord du pays, le plus long déplacement étant entre Valpellice et Val Pusteria, un déplacement de 5h30. Soit un déplacement moyen pour bon nombre de clubs français.
En tout cas la courbe de tendances entre les championnats italiens et français s'inverse: si hier l'Italie était supérieure à la France, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Les clubs italiens désertent leur pays pour des championnats plus intéressants (Milan, Bolzano)