Napoléon a écrit
Comme tu veux Wikou, je garde le mien (de vomi) pour Dieudonné...
Quant à l'organisation des JO, un peu de nuance dans ton opinion serait quand même souhaitable, la construction d'infrastructures sportives dans ce cadre présente les mêmes désavantages / injustices / horreurs parfois que la plupart des projets dans les pays concernés, je les dénonce comme toi mais ce n'est pas parce qu'ils sont plus médiatisés car il s'agit des JO qu'il faut supprimer ces derniers (ou ne les organiser que dans les [quelques] pays répondant à tous tes critères ?). Bien au contraire l'organisation des JO permet de parler dans le monde entier des problèmes que rencontrent un Etat selon des opinions extérieures, cela ne peut qu'être bénéfique à leur résolution et à la mise sous pression internationale des pouvoirs politiques concernés.
Je vois pas bien ce que vient faire Dieudonné la dedans ...
Je n'ai pas demandé à supprimer les JO me semble t'il non plus. Je suis Fan du sport, j'en regarde chaque jour sur internet et à la télé (et je parle des sports méconnus et oubliés) mais pas obligé de raser des villes, cacher des quartiers miséreux, multiplier les prix par 10, faire travailler des Hommes dans des conditions misérables sans les payer etc ...
Pour faire la compétition du plus beau pays, celui qui organise le mieux, celui qui rapporte le plus d'argent ... Ce serait dommage de devoir utiliser les structures déjà présentes ... ou d'en créer des simples qui produisent moins de déchet. Nan il nous faut les plus grosses patinoires avec un toit en LED et pleins de truc utile pour que pendant 15jours on paraissent pour les meilleurs de tous !
Et va demander aux Africains du Sud et aux Chinois (impactés par les changement) si ils vivent mieux maintenant et si leurs problèmes ont été entendus et résolus.
Tu crois que le sort réservé aux homosexuels ou aux Pussy Riots en Russie aurait été autant médiatisé s'il n'y avait pas eu les JO de Sotchi (à moins que tu te fiches du sort des homosexuels là-bas ?) ?
Vivement que ça se passe en Israël qu'on se préoccupe des Palestiniens alors qui sont un peu plus tyrannisées que les homosexuels et féministes russes.
Enfin, parler de pains et de jeux dans la situation présente est déplacé, toute activité humaine comporte des risques qu'il s'agit de maîtriser et de minimiser dans un contexte sociétale donné mais les gladiateurs, c'est (heureusement) fini. On construit des autoroutes en France aussi même si cela nécessite de couper des arbres, de déverser du goudron et d'exproprier des habitants. Cela se fait dans le cadre de la loi, qui garantit des droits aux personnes exposées ou affectées. Nous allons voir des matchs de hockey sur glace même si les joueurs peuvent se casser une côté, se couper avec un patin ou rester paralysés voire mourir à cause d'un palet dans la nuque ou d'une très mauvaise charge contre la bande. Parce que nous savons que ces risques sont minimes et réduits au maximum.
Quand je parle de pain et de jeux, je ne parle pas de risque mais du détournement de regard: tout va bien on est content on oublie tout et on s’intéresse du coup beaucoup moins à ce qu'il se passe dans notre pays, des lois qui passent sous le manteau etc ...).
Positif pour toi et moi ces jeux parce que j'adore ça tout autant que toi. Mais ça ne profite qu'a un pourcentage faible, les riches et met à defaut les autres.
Et Bruno même si la moitié des athlétes se retirent je pense pas que Poutine agisse plus (j'espére me tromper) il s'est jamais couché devant la dominance mondial j'ai peur qu'il ne le fasse pas là non plus .... mais si ca marche tant mieux pour tous.