J'y connais rien à ces filières, mais tu es à l'INP c'est bien ça ? Moi je suis en histoire maintenant !🙂
Pour les infos sur le comptage des points... ci-dessous !🙂🙂
Que ce soit en saison régulière de championnat (Ligue Magnus) ou en phase de poules de coupe de la ligue (CDL), une victoire rapporte 2 pts qu'elle soit obtenue dans le temps réglementaire, après prolongation ou après tirs au but (les tirs au but suivant une prolongation de 10 mn sans but, s'il y a un but pendant la prolongation l'équipe qui le marque gagne car la prolongation se joue en mort subite).
Il n'y a donc pas de match nul (sauf en division 3 ou 4ème et dernière division...) !
Une défaite dans le temps réglementaire rapporte 0 pt (faut pas exagérer quand même hein !😃😆😆 ) mais une défaite après prolongation ou après tirs au but rapporte 1 pt.
Le classement se fait ensuite comme suit :
critère n°1 : le nombre de pts
critère n°2, pour départager des équipes à égalité de pts : nombre de pts obtenus dans les confrontations directes, puis différence de buts dans les confrontations directes (après je suppose que ça doit être le nombre de buts marqués dans les confrontations directes et après... peut-être tirage au sort, je sais pas !)
Pour le classement sur le site de la ffhg, je n'arrive pas actuellement à accéder à la page sur celui de la Ligue Magnus, mais pour les autres compétitions :
J = nombre de matchs joués
V = nombre de victoires
Vp = nombre de victoires après prolongation ou tirs au but
Pp = nombre de défaites après prolongation ou tirs au but
P = nombre de défaite
Pts = nombre de points
- = nombre de buts marqués
- = nombre de buts encaissés
Tu trouves certaines de ces infos, bien qu'incomplètes, dans la rubrique "formule" quand tu déroules le menu relatif à une compétition sur le site de la ffhg.
Sur l'ancien forum, j'ai défendu un autre système de pts, appliqués par exemple aux championnats du monde ou encore en espoirs ou en cadets :
victoire dans le temps réglementaire = 3 pts
victoire après prolongation ou tirs au but = 2 pts
défaite après prolongation ou tirs au but = 1 pt
défaite dans le temps réglementaire = 0 pt
Je le trouve plus logique car, contrairement à l'autre, il n'incite pas les équipes à attendre la prolongation et car avec lui 3 pts sont distribués à tous les matchs : une équipe tierce n'est ainsi pas désavantagée au classement parce que 2 autres équipes dans un autre match ont attendu la prolongation ou les tirs au but pour se départager, ce qui est le cas dans l'autre système ou 3 pts sont distribués dans cette situation contre seulement 2 si le match se termine à la fin du temps réglementaire.
Sky notamment m'avait répondu que le système des championnats du monde désavantageait les "petites" équipes qui perdaient plus souvent après prolongation que les autres (si je me souviens bien, corrige-moi Sky sinon !🙂). Je reste sur ma position en pensant qu'une équipe qui perd après prolongation prend dans tous les cas 1 pt et que l'éventuel gain pour les "petites" équipes dû au système actuel, s'il se vérifie ce qui n'est jamais certain, sera de toute façon minime et ne justifie pas que l'on renonce aux avantages du système des championnats du monde que j'ai écrits ci-dessus. Libre à toi de te faire ton opinion Joris !🙂
(il faudra que j'apprenne à faire court moi...😃😆 )
PS : oh j'ai fait mentir supermarmotte !😉🙂😃😆😆😆