Il nous reste la Magnus, mais que çà va ètre dur dans les tètes aprés 2 éliminations dans les 2 coupes où on espérait ramener au moins un titre.
L'objectif de la saison est déjà raté, à moins que par miracle on ramène la Magnus, ce à quoi je ne crois pas une seconde avec un entraineur comme Dufour.
Aprés les 3 dernières saisons, j'étais persuadé de son incompétence, mais comme beaucoup, je lui avais accordé un joker aprés ses explications lors de notre entrevue du mois de juin.
J'attendais le match d'aujourd'hui car je n'avais pas vu les 2 derniers matchs et je voulais toujours espérer que cette baisse de régime ne soit qu'un accident.
Malheureusement ce n'en était pas un et il faut se rendre aujourd'hui à l'évidence : Dufour n'a ni les qualités necessaires à faire progresser une équipe de jeunes, ni mème celles de conserver le niveau de jeu de bons joueurs.
Tous ceux qui ont vu jouer Grenoble en début de saison étaient d'accord pour dire que cette équipe était l'adversaire principal de Rouen pour le titre, à commencer par Basile en personne.
Alors comment une équipe avec des joueurs de talent, au jeu aussi séduisant , a t-elle pu devenir ce qu'elle est aujourd'hui, avant même la moitié de la saison ?
Comme les joueurs n'ont pas pu perdre leur qualités du jour au lendemain, c'est donc qu'il y a un problème qui fait que leur jeu collectif du début de saison s'est désagrégé.
Je veux bien que nos adversaires aient étudié notre jeu et trouvé la façon de le perturber, mais n'est-ce pas à ce moment là à l'entraineur de trouver d'autres systèmes de jeu pour contrer les adversaires ?
Dufour n'a plus aujourd'hui l'excuse de ne pas avoir les joueurs de qualité capables d'appliquer son schéma de jeu :
ces joueurs il les a, c'est lui qui les a choisis et ils ont au début de la saison séduit le public de Pole Sud et tous les observateurs.
C'est donc lui et sa qualité d'entraineur et de coach qui sont en cause, car soit il n'a pas su faire passer son message et expliquer ses plans de jeu à ses joueurs, soit il n'a pas su rebondir et changer ses systèmes pour déjouer les systèmes de l'adversaire.
J'ai été abasourdi de le voir aujourd'hui, lisant Grenews au balcon, plutot que de s'impliquer dans le match de son équipe.
Je ne sais pas s'il y a au hockey un réglement qui interdise à un entraineur suspendu de communiquer par téléphone ou talkie-walkie avec son banc, mais en tous cas, les entraineurs de foot et de rugby le font couramment, et j'étais choqué qu'il ne le fasse pas, surtout dans un match décisif comme celui-là et dans ces circonstances de jeu.
J'ai vu ce soir le copier-coller du match de Morzine, avec un match serré, beaucoup de buts et un Raibon complètement à coté de ses pompes qui prend but sur but avec un minimum de tirs.
Romain Carry qui suppléait J.Dufour a commis les mêmes erreurs que contre Morzine, ne faisant pas rentrer Bonvalot à la place de Raibon et attendant qu'il reste 1'24" pour sortir son gardien et jouer à 6 contre 5 alors qu'il aurait pu le faire bien avant.
Dans un match éliminatoire de cette importance, on n'a pas le droit de ne pas prendre le risque de sortir son gardien. C'était du quitte ou double et il a été trop timide, et c'est là que Dufour aurait du intervenir s'il avait eu un Talkie-Walkie.
A ce niveau, c'est carrément une faute professionnelle !
Ce match, on l'a perdu parcequ'il n'y a pas eu une assez grande implication de Dufour qui n'a pas su insufler à Romain et à ses joueurs l'instinct de "tueur" qu'il fallait pour gagner un match capital.