Le problème de jo et de riepic, c'est qu'ils voudraient que que le niveau du hockey français devienne du jour au lendemain celui des nations majeures de ce sport, avec un coup de magique.
Mis ça ne se fait pas sans faire d'efforts et de sacrifices, autant au niveau des joueurs eux-mêmes que de l'environnement des clubs, encadrement et supporters.
J'ai connu ça il y a 40 ans avec le handball qui en était à peu prés au même point que notre hockey d'aujourd'hui et naviguait entre la 15ème et la la 20ème place mondiale. Il a fallu 20 ans pour que l'EDF se fasse une place dans le TOP 10 et 30 ans pour que le championnat français acquière une visibilité télévisuelle avec la Ligue Nationale de Handball.
Notre fédération de hockey ne date que de 2006, alors on voit le chemin qu'il nous reste à parcourir.
D'autre part, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas d'étrangers dans notre championnat, mais simplement qu'on devait en diminuer le nombre, à 5 ou à 6, peu importe, mais des étrangers qui apportent réellement quelque chose à notre hockey et à nos jeunes joueurs, pas une armada de "crève la faim" venus des profondeurs des championnats de l'est ou des nord-américains tout juste bons à jouer dans la cour de leur école (toute proportion gardée).
Pour ce qui est de la valeur de nos jeunes français, quand ils débutent le hockey (comme le dit riepic), ils ne sont pas moins forts que les jeunes nords américains, les scandinaves ou ceux des pays de l'est.
Ils ont tous 2 bras, 2 jambes et un cerveau et sont capables de s'en servir comme les handballeurs, les basketteurs ou les rugbymen peuvent le faire.
La différence, c'est qu'ils n'ont pas à leur disposition les mêmes moyens ( infrastructures, encadrement, heures de glace) dans leur hockey mineur et quand ils arrivent à se faire une petite place, ils ne jouent plus ou pas assez parce que des étrangers à bas coût et un nombre de matchs famélique les empèchent de progresser.
Et je vais vous donner un exemple qui nous touche de prés puisqu'il s'agit de Yorick Treille : lorsqu'il est parti aus USA, à Yorick n'était qu'un patineur avec une technique individuelle un peu au dessus de la moyenne, mais un peu frèle et craintif dans les contacts. La suite vous la connaissez, et je suis persuadé que si Yorick était resté en France, il n'aurait jamais été en EDF, à l'image d'un Stéphane Tartari, qui avait à peu prés le même profil en hockey mineur, et qui a terminé en D1.
Je persiste donc et je maintiens que les jeunes français ne sont pas plus mauvais que les autres : donnez leurs 10 heures de glace/semaine et 50 matchs de championnat dans la saison et vous verrez qu'on ne sera pas loin des ténors de notre sport !
On ne peut pas dire "il faut faire de la formation" et ne pas leur donner derrière, les moyens de s'exprimer sur la glace parcequ'on préfère voir un simulacre de spectacle avec des étrangers qui n'ont, pour la majorité, ni la qualité technique ni le charisme necessaire pour servir d'exemples à nos jeunes.