Je partais du principe que Xavier Ouellet se considerait d abord canadien avant d etre francais,apres effectivement je savais pas que sa mere etait francaise et ca change un peu les choses.
Si tu dis qu il est parti au Canada a 10 ans,il aurait pu si il l avait voulu pretendre selon les regles en vigueur a jouer en EDF,pour les binationaux il faut en effet avoir jouer plus de 2 ans en championnat officiel dans le pays concerné quel que soit la categorie
La difficulte est de pouvoir prouver ces 2 ans,en France c est pas toujours simple car les documents sont rarement bien conserve
Autre condition et c est pourquoi j ai parle de Team Canada Junior il ne faut pas avoir joue une competition officielle dans ton autre pays national,il faut faire un choix et Ouellet a logiquement choissi le plus haut niveau sportif puisqu il en avait les moyens a savoir le Canada
Les binationaux de bases ont des regles tres specifiques,ca differe des cas comme Rouleau par ex que tu as cite qui lui etait canadien strict quand il a ete en selection junior puis grace a ses 4 ou 5 ans passe en France a pu prendre la nationalite francaise et jouer en selection
Donc le cas Ouellet,c est plus a mon avis le fait qu il ait choissi la selection canadien qui l empeche d etre eligible en EDF que le nombre d annee en championnat de france (2 ans selon la regle)
Edit: Apres renseignements 2 choses:
tout d abord apparament sa mere etait pas completement francaise,elle avait la nationalite grace a sa propre mere qui elle etait completement francaise,m etonnerais pas que Madame Ouellet elle meme etait plutot binationaux (canada-france)
ensuite,il faudrait quand meme verifier si Xavier Ouellet a vraiment joué ses 2 ans complet en france,pas sur,il est rentre au Canada a 10 ans en 2003 quand son pere a termine son poste d entraineur adjoint a Anglet (a peu pres 2 saisons ) mais avant ca il etait 3 ans en Allemagne a Krefeld ou son pere a termine sa carriere de joueur donc ca se joue a pas grand chose