[font=Sans-serif]En préambule, rappelons que dans ce tableau, les chiffres de Grenoble compilent les activités de GMH 38 et de sa filiale Sport Conseil Management (SCM).[/font]
[font=Sans-serif]Sur l’exercice précédent (04/2012) nous avions relevé sur GMH 35 K€ de charges exceptionnelles correspondant à une provision que j’imaginai être l’anticipation du versement à effectuer pour le fameux contrôle fiscal.[/font]
[font=Sans-serif]Sur l’exercice 2013, cette écriture de provision est annulée mais une charge exceptionnelle effective de 167 K€ est comptabilisée en parallèle (le résultat exceptionnel pour GMH est donc de +35 – 167 = 132 K€).[/font]
[font=Sans-serif] Comme il ne peut être question d’indemnités de licenciement et que je ne note pas de variation sensible de poste au bilan, j’ai comme l’impression que ces 167 K€ pourrait en fait être le montant définitif payé au titre du redressement fiscal …[/font]
[font=Sans-serif]Je n’ai plus en tête la date de notre réunion avec le staff l’an passé, mais il n’est pas impossible que la présidente n’ait pas, à l’époque, connaissance de cette somme à verser et pouvait donc légitimement nous annoncer le retour à des fonds propres positifs.[/font]
[font=Sans-serif]GMH dégage effectivement un résultat d’exploitation de 94 K€, la comptabilisation des 132 KE plombe l’ambiance et impacte le résultat net qui se transforme donc en une perte de 25 K€ ( SCM terminant de son côté sur un résultat net de + 46 K€)[/font]
[font=Arial]Je ne pige pas trop comment on trouve un résultat de l'exercice de +4 car chez moi 46-25 = 21 ...[/font]
[font=Sans-serif]Donc, la fameuse dette de GMH s’est encore un peu aggravée sur l’exercice 2012-2013 et les fonds propres de cette structure étaient donc encore négatifs à hauteur de – 73 K€ (ceux de SCM, malgré le bénéfice de 46 K€ sont également négatifs de -47 K€).[/font]
[font=Sans-serif]Avec une saison comme celle qui vient de se passer, va-t-on enfin arriver à retrouver l’équilibre ? J’en doute personnellement fortement.[/font]
[font=Sans-serif]Il n’en demeure pas moins que, sans cette charge exceptionnelle qui ne me semble pas imputable sur sa propre gestion, S. Carrel Magnan aurait pu réussir le tour de force de résorber une dette abyssale en 4 ans.[/font]
[font=Sans-serif]A l’approche de l’échéance d'un mandat de 5 ans, je ne sais pas à quelle sauce le Conseil de Surveillance de GMH va la manger à la vue de ce bilan contrasté entre le financier et le sportif ….[/font]