Allez, revenant de vacances, je vais vous parler d'une variante d'un sport décrié : La Corrida.
Petit, j'en avais vu avec un oncle à mon père à Nimes. La corrida "du midi", avec mise à mort du taureau dans l'arène.... Très .... sanglant 🙁
Là cet été, j'ai voulu découvrir les corridas portugaises. Différence majeure : il n'y a pas de mise à mort dans l'arène. Ok, le taureau se fait planter quelques banderilles. Il y a du sang, mais c'est "tout".
Là, le premier truc marquant est que les banderilles sont mises par des cavaliers. Mais pas sur des chevaux caparaçonnés bien protégés, ... Là les chevaux sont de pures merveilles : pure-sangs arabes, alezans, ... magnifiques . Et la tenue des cavaliers .... Ils sont en tenue de marquis type Louis XV, avec tricorne. Juste superbe.
Voici les cavaliers que j'ai pu voir
Bon, les cornes du taureau sont gainées de cuir, les chevaux n'ayant aucune protection. Le cavalier plante quelques banderilles sur le dos de la bête, tournant autour. Certains cavaliers font danser leur monture à distance respectable du taureau pour attiser les hourras du public.
Une fois la bête fatiguée par les courses après le cheval, et blessé, le cavalier sort, et c'est au tour des "forcados". Alors, il ne faut pas avoir du sang de mauviette dans les veines pour ça.
Les forcados, se mettent en ligne, face au taureau dans l'arène. Le "chef" des 8 forcados va attirer le taureau sur lui. Il n'a pas de protection, pas de capes, pas de pic, rien. Le taureau charge et là, le forcado de tête doit saisir la tête du taureau se positionnant +/- entre des cornes. Les 6 autres à la manière d'une mêlée de rugby vont venir lui tenir une jambe, une bras, et se tenir au taureau pour tenter de l'immobiliser. Le 8ème passant vite derrière pour saisir la queue du taureau. Les forcados sont bons s'ils arrivent à saisir l'animal du premier coup.
500 kgs qui chargent, ça doit faire mal aux côtes.
Un reportage sur les forcados (attention présence potentielle de sang sur les images)
!!!SPOILER!!!VIDEO
Bref, j'ai bien aimé.